Alors que la saison 2022-2023 de Ligue 1 s'est enfin conclue, la période du mercato va bientôt ouvrir ses portes. Outre les joueurs, les entraîneurs de certains clubs de l'Hexagone pourraient également connaître un été très mouvementé.
Les fans de football le savent bien : coach est un métier à haut risque. Les entraîneurs endossent en effet souvent du rôle de fusible lorsque les résultats ne sont pas bons. Peter Bosz, Lucien Favre, Jean-Marc Furlan, les exemples ont été très nombreux au cours de ces derniers mois. Et cette liste pourrait bien encore s'allonger dans un avenir très proche.
Alors qu'Igor Tudor a quitté l'OM malgré une saison plutôt probante et que Christophe Galtier devrait connaitre le même destin, l'avenir s'obscurcit pour un autre technicien de notre Ligue 1. Selon Foot Mercato, Phillipe Montanier serait en effet tout près de prendre la porte. Coach du Téfécé depuis 2021, le Français réalise pourtant un travail intéressant depuis son arrivée dans la Ville Rose.
Philippe Montanier devrait être écarté !
Après avoir offert une montée en Ligue 1 aux Violets, le technicien de 58 ans a assuré le maintien sans trembler. Les Toulousains ont en effet fini à la treizième place avec 13 points d'avance sur le premier reléguable, Auxerre. À cela s'est évidemment ajoutée une superbe victoire en Coupe de France, un trophée que Toulouse attendait depuis 1957.
🔴 Le Toulouse FC serait sur le point de VIRER Philippe Montanier ! 😳
Son refus de prolonger sur le long terme lui aurait été fatal. Le nom de son successeur serait déjà connu en interne.
Assez terrible quand on voit les 2 saisons qu'il vient d'enchaîner…
(Foot Mercato) pic.twitter.com/kSNaZc2gOa
— Footballogue (@Footballogue) June 8, 2023
La volonté de mettre un terme au mandat de Philippe Montanier a donc de quoi surprendre. D'après nos confrères, la décision de l'état-major du TFC s'expliquerait en réalité plus par des raisons contractuelles que pour des questions de performances. L'actuel entraîneur de Toulouse n'aurait en effet pas l'intention de prolonger son contrat actuel qui prendra fin en juin 2024, à l'issue de la saison prochaine donc. Voulant sans doute assurer l'avenir à long terme du poste de coach, les dirigeants toulousains pourraient donc inviter Philippe Montanier à faire ses valises très rapidement.