Mercato - Man City : Guardiola a programmé son départ

Après avoir réalisé un triplé historique, le Manchester City version 2022-2023 est rentré dans l'histoire ce samedi soir. Un succès que les Citizens doivent en partie à Pep Guardiola.

Sur la pelouse du stade olympique Atatürk d’Istanbul ce samedi, les Citizens n'ont pas livré le meilleur match de leur saison face à une solide équipe de l'Inter Milan, mais le principal était ailleurs. Quelle que soit la manière, les hommes de Pep Guardiola devaient boucler cette superbe saison avec une Ligue des Champions en poche, la première de l'histoire du club. C'est chose faite désormais.

Après la rencontre, le technicien espagnol savourait ce trophée : “Je suis fatigué, calme et satisfait bien sûr, ce foutu trophée est si difficile à gagner ! Ça ne pouvait pas se passer autrement, nous le savions. En première mi-temps, nous étions nerveux. Il fallait juste être patient. Cette compétition peut tourner d'un côté ou de l'autre, mais nous étions là et il était écrit que cette saison nous revenait.

Clap de fin en 2025 ?

Également interrogé sur son futur, l'ancien entraîneur du Barça avait préféré botter en touche : “Pour le moment, je n'ai pas assez d'énergie pour penser à la saison prochaine. Gagner cette compétition et réussir le triplé est si difficile que la manière aujourd'hui ne comptait pas, ce qu'il fallait, c'était la gagner.

À la tête de Manchester City depuis 2016, Guardiola devrait, sauf énorme retournement de situation, être présent sur le banc de City à la reprise. Cependant, la presse anglaise et notamment The Times, réputé très fiable, croit savoir que l'Espagnol a programmé sa date de départ : à l'issue de la saison 2024-2025, soit à la fin de son contrat actuel. En effet, le média explique que le coach des Skyblues n'envisage pas de renouveler son contrat et devrait quitter Manchester dans deux saisons. Une page pourrait donc bientôt se tourner dans le Nord de l'Angleterre.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.