PSG : la sortie de Messi sur son avenir !

Âgé de 35 ans, Lionel Messi a pris la décision de quitter le PSG cet été, en fin de contrat, afin de signer en MLS, à l'Inter Miami. L'Argentin a tourné le dos au FC Barcelone, ainsi qu'à un luxueux contrat en Arabie saoudite.

Arrivé au PSG en 2021, le septuple Ballon d'or a globalement déçu dans la capitale parisienne. Statistiquement, les deux saisons à Paris de l'Argentin sont correctes (34 rencontres, 11 buts, 15 passes décisives ; 41 matchs, 21 buts, 20 passes décisives), mais une impression mitigée domine, notamment car le PSG n'a jamais atteint ses objectifs sportifs avec Lionel Messi dans son effectif, alors que son recrutement devait faire passer une étape au champion de France en titre.

Mais l'avenir de Lionel Messi va désormais s'écrire loin de l'Europe : la Pulga a décidé de quitter le très haut niveau pour rallier le championnat américain. En MLS, la formation de l'Inter Miami, la future destination de Lionel Messi, est actuellement dernière (15e sur 15) de la Conférence Est. L'ancien Barcelonais devrait attaquer la compétition avec son nouveau club, mal en point, après la fin de son contrat parisien, le 30 juin 2023. La période de fin juillet a été évoquée par les médias, dernièrement.

Bientôt la retraite ?

Qu'est-ce que Lionel Messi va faire à l'Inter Miami ? Préparer tranquillement sa retraite, qui arrive à grand pas, ou s'entretenir pour disputer la prochaine grande compétition avec l'Argentine ? Dans une interview à Titan Sports, l'ailier de 35 ans a donné une indication claire sur le sujet : “Je l'ai déjà dit plusieurs fois, je crois que non, je n'irai pas à la Coupe du monde (2026). Je vais voir comment vont se passer les choses, mais en principe je ne pense pas que j'irai”.

Lionel Messi n'a pas encore pris sa retraite internationale, mais le joueur devrait le faire dans les trois années qui arrivent, avant 2026, donc. À l'Inter Miami, la Pulga sera engagé pour trois saisons, avec la possibilité d'un départ anticipé au bout de deux ans.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.