Mercato - Guardiola recadre Xavi

Prêté au Bayern Munich lors du dernier mercato hivernal, Joao Cancelo était également sur les tablettes du FC Barcelone. 

Après avoir perdu son statut de titulaire à Manchester City, Cancelo avait demandé à quitter la Premier League cet hiver pour retrouver du temps de jeu. Pep Guardiola et les dirigeants citizens avaient répondu favorablement à sa requête et le latéral avait terminé la saison sous les couleurs du Bayern Munich. Les Bavarois n'étaient pas les seuls sur les rangs puisque le FC Barcelone s'était également manifesté.

Il y a quelques semaines, Xavi était d'ailleurs revenu sur ce dossier dans une interview accordée à Esport 3 et avait même accusé City d'avoir refusé de prêter son joueur au Barça : “Nous voulions Cancelo en janvier. Ils nous l’ont proposé et nous avons accepté. À la fin, ils nous ont dit que Manchester City ne voulait pas le prêter au Barça“, avait-il notamment expliqué.

Guardiola remet l'église au centre du village

Ce lundi, Pep Guardiola est revenu sur ce dossier et sa version est bien différente de celle décrite par son ancien milieu de terrain. D'après le technicien espagnol, les Catalans n'ont jamais formulé d'offre pour le Portugais durant l'hiver : “La réalité était que nous avons décidé qu'il devait partir, et nous nous moquions de savoir où il allait, même s'il avait voulu aller à United, qui est notre rival, tranche le coach de City. On avait laissé à son agent le soin de se mettre d’accord avec les clubs. Donc, je ne dirai pas que ses dirigeants l'ont trompé, mais plutôt qu'ils l'ont mal renseigné. Pourquoi Cancelo n'a pas rejoint le Barça ? Je n'en ai aucune idée. Nous n'avons reçu aucune offre.

Pour rappel, le Bayern Munich n'a pas levé l'option d'achat de 70 millions d'euros pour Cancelo. Le Portugais sera donc de retour avec Manchester City à la reprise, à moins qu'un club ne se manifeste entre temps.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.