Procès OM vs. Bedimo, le juge donne son verdict !

L'OM était en procès contre Henri Bedimo depuis son licenciement en 2018. La justice a tranché.

En 2018, Henri Bedimo a été licencié par l'OM pour faute lourde. Le club phocéen reprochait au défenseur d'avoir monté une académie de football à Douala en collaboration avec… le MHSC. Le joueur camerounais avait gardé de forts liens avec le club héraultais, dont il avait porté les couleurs entre 2011 et 2013. Il n'avait pas informé les Marseillais de cette opération.

“Il n'y a pas eu de réflexion longue lorsqu'il fallait faire un choix du partenaire. Avec mon conseiller, on a tout de suite eu la même idée de proposer cela au MHSC”, avait alors indiqué le joueur sur le site internet de la formation montpelliéraine.

Bedimo demandait 5,1 M€ à l'OM

Henri Bedimo avait saisi la justice, considérant que la formation phocéenne n'était pas dans son droit. Mais cinq ans après, les magistrats ont donné raison au club marseillais : “La promotion de l'académie de football sur différents médias et sur les réseaux sociaux, académie inaugurée […] en partenariat avec le MHSC, club concurrent, et sans que la société de l'Olympique de Marseille n'en soit informée, constitue assurément un manquement à l'obligation de loyauté envers son employeur et un manquement à ses obligations contractuelles”, ont-ils notamment fait savoir.

Selon L'Equipe, Henri Bedimo réclamait 5,1 millions d'euros à l'OM. 2,4 millions de salaires, 1,5 million de dommages et intérêts et 1,2 million pour rupture de contrat illicite.

Pour rappel, Henri Bedimo n'a plus rejoué après son passage à l'OM. Le joueur, qui avait été recruté au terme de son contrat avec l'OL, n'a disputé que 23 matchs, toutes compétitions confondues, avec le club marseillais. Le natif de Douala n'avait plus joué depuis six mois au moment de son licenciement survenu le 23 août 2018.

L'OM est également en procès avec Adil Rami. Le champion du monde 2018 a perdu la première bataille devant les Prud'hommes, mais a décidé de faire appel.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.