Ronaldo, Benzema…Renard livre un avis tranché sur l’Arabie saoudite

Le sélectionneur de l'équipe de France féminine, Hervé Renard, était présent ce lundi en conférence de presse à moins d'un mois du début de la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. 

Spécialiste du football saoudien après avoir occupé le poste de sélectionneur pendant quatre ans, le coach de l'équipe de France féminine n'a pas échappé à une question sur la stratégie du Royaume qui consiste à attirer des stars en fin de carrière dans son championnat afin de redorer son image. L'objectif ultime de l'Arabie saoudite étant d'organiser sur son sol une Coupe du monde, probablement en 2034. Pour Hervé Renard, les critiques ne sont pas justifiées. “C'est une vision du pays avec un slogan ‘2030'. C'est une volonté du pays de faire venir ces stars, pas seulement dans le foot, mais en rallye, en golf. Il y en aura de plus en plus. Avant la Coupe du monde au Qatar, j'ai entendu des critiques qui, pour certaines, étaient justifiées. J'ai mentionné que cette Coupe du monde allait être superbe parce que ces pays, quand ils font quelque chose, ils le font très bien. Ça a été une réussite totale et je pense que ce sera la même chose avec l'Arabie Saoudite”, a-t-il confié.

Un championnat de plus en plus médiatisé

Il y a quelques mois, Cristiano Ronaldo avait surpris beaucoup de monde en signant Al-Nassr. Depuis, plusieurs stars du football mondial l'ont rejoint dans cette aventure exotique à l'image de Karim Benzema, N'Golo Kanté ou encore Kalidou Koulibaly. Cela n'est que le début d'une nouvelle ère selon Renard, même si tous les joueurs en fin de carrière ne sont pas prêts à quitter l'Europe à l'image de Robert Lewandowski. “Le championnat va monter en qualité et on s'aperçoit qu'il y a de plus en plus de joueurs ‘jeunes' qui y vont. Je le suivrai particulièrement parce que j'ai passé quatre ans dans ce pays. Ma seule inquiétude, à titre personnel, est le niveau de l'équipe nationale. J'espère que les joueurs saoudiens vont réussir à s'imposer dans les équipes, parce que quand beaucoup de places seront prises par les étrangers, on oublie les joueurs locaux. C'est un championnat qui deviendra de plus en plus médiatique”, a-t-il poursuivi.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store