OL : un énorme couac pour le mercato ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F06%2FJohn-Textor-OL.jpg)
L'OL n'a pas franchi l'obstacle de la DNCG ce mercredi. John Textor va très vite devoir rassurer l'instance de contrôle s'il veut recruter cet été.
Ce mercredi, l'horizon de l'Olympique Lyonnais s'est assombri. La DNCG a jeté un regard scrutateur sur le projet de John Textor. On attendait un verdict, mais il faudra encore patienter. L'instance de contrôle a placé l'OL en sursis jusqu'à nouvel examen.
“Sursis à statuer dans l'attente d'éléments complémentaires de la part du club”, a fait savoir la DNCG à propos des comptes du club rhodanien. Selon RMC Sport, l'instance demande à John Textor des garanties solides.
🔴🔵 Le gendarme financier du football français a placé le club rhodanien en "sursis à statuer dans l’attente d’éléments complémentaires de la part du club".
— RMC Sport (@RMCsport) June 28, 2023
Un trou de 80 millions d'euros ?
L'Américain, qui a pris les rênes après le départ de Jean-Michel Aulas, aurait des documents à présenter. Son discours visant à rassurer de la bonne santé du club sur le plan économique n'a pas convaincu. La DNCG est pointilleuse. Le propriétaire lyonnais apprend apparemment à la connaître.
Depuis le rachat de l'OL, John Textor affirme avoir de hautes ambitions. Mais le natif de Kirksville a-t-il les moyens de ses ambitions ? Le site de la radio croit savoir que l'Américain cherche de l'argent. RMC Sport affirmait en mai que 130 millions d'euros manquaient dans les caisses lyonnaises. Ce qui laisse entendre que la survie du club pourrait être en jeu.
RMC Sport précise que la somme nécessaire pourrait être quelque peu réduite par les opérations comptables liées à l'arrivée de Michele Kang à la tête de l'OL Féminin et à la vente d'OL Reign, un club franchisé américain. Mais il n'est pas évident selon lui que John Textor parviendra à trouver les fonds voulus (environ 80 millions selon la radio).
L'avenir de l'OL est-il en jeu ? L'ère de John Textor pourrait connaître un tournant décisif. Le propriétaire lyonnais dispose de quelques jours pour trouver les garanties nécessaires. Dans le cas contraire, la DNCG aurait le dernier mot.