Deschamps cible un gros problème du foot français

Même si Rudi Garcia s'est engagé récemment en faveur du Napoli, les entraîneurs français n'ont toujours pas la cote dans les grands championnats européens.
Interrogé sur ce constat non contestable, Didier Deschamps a livré son analyse de la situation lors d'un entretien accordé à VSD. Le sélectionneur de l’équipe de France est pourtant persuadé qu'il ne s'agit pas vraiment d'un problème de compétences. “L’entraîneur français, pour différentes raisons, est sous-évalué. Y compris en France d’ailleurs, où beaucoup d’entraîneurs étrangers sont choisis alors qu’il y a énormément de très bons techniciens français disponibles. Mes collègues étrangers qui exercent en France sont compétents, ce n’est pas la question. Et quand ils viennent, ils sont souvent entourés d’un staff large, qu’ils ont choisi. Ce n’est pas souvent le cas pour un coach français. C’est peut-être une question de réseaux aussi”, a-t-il estimé.

Un vrai problème ciblé par Deschamps

En revanche, le sélectionneur des Bleus est persuadé qu'un détail pourrait aider les coachs français à séduire davantage les clubs étrangers àl'avenir. “On a objectivement un handicap : notre pratique des langues étrangères. Nous ne sommes pas assez bons dans ce domaine. Un entraîneur étranger, en France, peut ne pas parler français, on l’admettra. Va en Italie, en Angleterre ou en Espagne. Si tu ne parles pas la langue du pays, tu n’es même pas sollicité. C’est un constat”, a-t-il assuré.

Garcia, seule exception du moment !

Franchement nommé sur le banc de Naples, sacré champion d'Italie cette saison, Rudi Garcia sauve en quelque sorte l'honneur des coachs français de ce point de vue en étant le seul technicien tricolore à occuper un banc de touche dans les quatre autres grands championnats européens (hors Ligue 1). Zinedine Zidane aurait probablement sa place dans un top club du Vieux Continent mais ses exigences sont forcément très élevées au vu de son palmarès.

 

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !