Mercato - Barça : Xavi met la pression sur ses dirigeants pour le mercato

Xavi ne se montre pas satisfait de ses recrues pour le moment. L’entraîneur du Barça a laissé entendre qu’il attend davantage de mouvements.

Avec des finances dans un état précaire, le Barça a abordé son mercato avec prudence. Le club catalan a tout de même réussi à obtenir l’arrivée d’Ilkay Gundogan, en fin de contrat avec Manchester City. Néanmoins, Xavi Hernandez, le tacticien catalan, commence à manifester de l’impatience.

Lors d'une conférence de presse, Xavi a astucieusement mis la pression sur ses dirigeants : « On est le FC Barcelone. Il faut viser la Liga, la Supercoupe et encore plus. Au Barça, il faut toujours aspirer à 10. J’aime l’exigence, qu’on veuille viser tous les titres », a-t-il déclaré aux journalistes. Puis d’ajouter : « Il nous manque encore des recrues. Il ne faut pas se leurrer. Le président fait du très bon travail. Nous sommes tous solidaires. Mais nous devons nous renforcer pour être le plus compétitif possible. »

“Il doit y avoir des départs pour pouvoir intégrer des recrues”

Le stratège est conscient de la réalité : « Nous sommes dans une situation compliquée. On me dit que je parle plus de football que d’argent. Nous n’avons pas le privilège d’aller signer l’un ou l’autre. Je ne peux pas donner de noms. Je suis le premier à regarder de haut le système de formation. Ilias, Abde… Je n’ai aucun problème avec l’âge ou les noms. Au poste de numéro 6, nous avons beaucoup d’options mais elles ne sont pas naturelles. Nous devons nous renforcer et bien. Pareil pour le latéral droit, nous aimerions nous renforcer, mais nous verrons le marché. »

Xavi a esquivé toute discussion sur les transactions en cours : « Roque ? Je ne peux pas parler. Tant que nous n’aurons pas officialisé la signature, je ne pourrai rien dire. Et Arda Guler, c’est comme Oriol Romeu ou Vítor Roque, ce sont des joueurs sous contrat avec d’autres clubs. » Le Barça devra alléger son effectif avant d’accueillir de nouveaux joueurs : « Mateu Alemany est assez clair à ce sujet. Il doit y avoir des départs pour pouvoir intégrer des recrues. »

Il est important de noter que le Barça est également sous la menace d'une exclusion de la Ligue des Champions par l’UEFA. Cependant, l’organisme pourrait attendre jusqu’à la saison prochaine pour rendre sa décision.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.