Mercato - OM : révélations sur un départ estival

Pour la deuxième année consécutives, l'Olympique de Marseille a dû composer avec le départ de son entraîneur. Après Jorge Sampaoli en 2022, c'est Igor Tudor qui a fait ses valises en juin.

Après quelques semaines de battement, l'OM a trouvé son bonheur en Espagne, avec Marcelino. L'ancien coach de l'Athletic Bilbao, de Valence, du FC Séville et de Villarreal s'est engagé avec le club phocéen jusqu'en , et va tenter d'emmener le club en Ligue des Champions. Le coach a en tout cas déjà des idées bien arrêtées sur ses intentions pour la prochaine saison.

De son côté, Javier Ribalta a accordé un long entretien aux Réservistes. Dans celui-ci, l'Espagnol a évoqué plusieurs dossiers, comme la prolongation d'Alexis Sanchez. Le dirigeant a également tenu à aborder le cas Igor Tudor.

Tudor fatigué ?

Lors de sa conférence de presse de départ, l'ancien entraîneur de l'Héllas Vérone avait révélé partir “pour des raisons privées et professionnelles”, sans avoir un accord “avec un autre club”. Dans son interview, Javier Ribalta a donné des précisions : “On ne pensait pas qu'il allait demander à partir. On était content. On pensait qu'il l'était aussi. Je pense qu'il l'était… Le problème est qu'il n'avait pas l'énergie pour continuer. C'est comme ça”.

Mais le dirigeant précise que son rôle est d'agir : “Action-réaction, c'est notre travail. S'il y a un souci ou quelque chose, il faut intervenir. On comprend la personne avant le coach. C'était comme ça. C'est fini avec Igor (Tudor) mais la vie continue”. Le départ du Croate a cela dit mis à mal les plans de l'OM : “L'idée du club est d'avoir (un coach) deux-trois ans mais c'est comme ça. Ce n'est pas facile. Jorge (Sampaoli) a décidé de partir, Igor (Tudor) aussi. Ce n'est pas une situation idéale pour le club bien sûr car tu dois tout changer. Et recommencer. Mais je le répète. On est ici pour trouver des solutions”.

La solution Marcelino va effectivement amener beaucoup de changement dans l'effectif, puisque le club va passer d'un 3-4-2-1 à une défense à 4, sûrement disposée dans un 4-4-2 ou un 4-2-3-1.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.