Ryan Cherki, Bradley Barcola, Maxence Caqueret… L’Olympique Lyonnais ne manque pas de jeunes talents susceptibles d’enflammer le mercato estival. C’est toutefois un autre élément qui s’est le plus rapproché d’un départ ces dernières heures : Castello Lukeba.
Auteur de sa deuxième saison pleine en Ligue 1 à seulement 20 ans et sous contrat jusqu’en juin 2025, le défenseur central ne faisait pourtant pas forcément partie des principaux candidats au départ. «Je peux évidemment encore progresser à Lyon. On a de très grands joueurs, des champions du monde. C'est vrai que l'absence de Coupe d'Europe est préjudiciable, mais mon objectif est de remettre le club au sommet. Ma priorité, c'est toujours le temps de jeu», rappelait-il fin juin dans les colonnes de L’Equipe.
32 millions d’euros proposés pour Lukeba
Une grosse offre pourrait cependant arriver prochainement sur le bureau des dirigeants rhodaniens et celle-ci serait susceptible de tout changer. Ce dimanche, le journal L’Equipe fait en effet état de discussions avancées entre l’OL et le RB Leipzig au sujet de l’international Espoirs français, fraîchement éliminé de l’Euro de la catégorie. Les négociations seraient assez poussées pour un transfert de l’ordre de 32 millions d’euros (bonus inclus).
L’OL et Leipzig sont proches de trouver un accord pour le départ de Castello Lukeba!
Les allemands doivent faire une offre officielle qui devrait se rapprocher des 32M€ bonus compris.
Le joueur est d’ores et déjà d’accord avec le club allemand.
(L’Equipe) pic.twitter.com/C3hnXyQQcD
— Only Gones (@OnlyGones) July 9, 2023
Au vu de ces informations, un départ du Bleuet, déjà parvenu à un accord avec le RBL, semble donc clairement envisageable. Selon la même source, deux paramètres doivent cependant être pris en compte dans ce dossier. D’une part, le fait que Leipzig n’a pas encore envoyé d’offre formelle, les Allemands souhaitant d’abord boucler l’arrivée de l’attaquant de Lens, Loïs Openda. D’autre part, il faudra voir si le groupe Eagle, propriétaire du club rhodanien, donne son feu vert à une telle opération. Pour rappel, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a annoncé mardi l’encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations de l’OL, mais les Gones ont fait appel et ne misent pas forcément sur des ventes de joueurs pour revenir dans les clous. Autant de raisons qui font qu’un départ de Lukeba n’est pas encore acté, même s’il en prend bien le chemin…