À trois semaines de disputer une rencontre primordiale dans le cadre du troisième tour préliminaire de Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille est loin d'avoir bouclé son effectif pour la saison à venir.
Le mercato de l'OM est calme du côté de la cité phocéenne avec Geoffrey Kondogbia comme seul renfort. Pourtant, ce ne sont pas les besoins qui manquent au sein de l'effectif de Marcelino, qui ne dispose notamment que d'un seul latéral de métier en la personne de Jonathan Clauss, mais aussi d'un seul attaquant avec Vitinha. Ces dernières heures, Pablo Longoria et Javier Ribalta ont avancé sur le dossier Iliman Ndiaye pour renforcer le secteur offensif.
Malgré tout, cette situation est symbolique du manque de moyens du club selon Daniel Riolo. L'éditorialiste a notamment pris l'exemple d'Alexis Sanchez, que l'OM ne parvient pas à prolonger, pour illustrer ce “bricolage”, comme il a lui-même qualifié la politique de recrutement de l'OM sur les ondes de RMC.
“Longoria fait du bon bricolage, mais ça reste du bricolage”
“Le dossier Alexis Sanchez dit exactement ce qu’est l’Olympique de Marseille depuis quelques années et ce que Pablo Longoria y fait : du bricolage. Il fait du bon bricolage, mais ça reste du bricolage. Il a eu des bons joueurs à l’OM, mais ce sont des joueurs au-dessus des moyens du club. On croit que l’OM peut les avoir, mais il ne peut pas les avoir ou il peut les avoir un an.”
🎙 @DanielRiolo : "Je trouve que le cas Alexis Sanchez dit exactement ce qu'est l'OM depuis pas mal d'années et ce que fait Longoria dans ce club : du bricolage. Du bon bricolage, mais ça reste du bricolage." pic.twitter.com/goURevwwlh
— After Foot RMC (@AfterRMC) July 11, 2023
Le président espagnol de l'OM a, malgré tout, rééquilibré les finances du club, ce qui n'était pas une mince affaire au vu de l'énorme déficit il y a quelques années. Désormais, les dirigeants doivent renforcer l'effectif avec des moyens qui restent limités. Une vente de Mattéo Guendouzi pourrait malgré tout permettre aux Olympiens de disposer d'une plus grosse marge de manœuvre sur ce mercato.