OM : un ancien du club pointe le gros danger du début de saison

Marcelino devra rapidement préparer son groupe en vue des échéances prévues au mois d’août, notamment en Ligue des Champions.

Depuis la reprise de l’entraînement au centre Robert-Louis Dreyfus le 3 juillet dernier, la préparation est organisée autour du rendez-vous décisif du début du mois d’août : le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Un premier mois de compétition qui s’annonce déjà décisif pour la saison des Olympiens, notamment d’un point de vue financier s’ils parviennent à décrocher leur ticket pour la C1.

Historiquement, les clubs français ont rarement réussi à passer les barrages. Depuis que la nouvelle formule est entrée en vigueur, il y a une petite dizaine d’années, seul Monaco est parvenu à atteindre cet objectif. Alors que les grosses écuries ont l’habitude de démarrer progressivement pour trouver leur rythme de croisière en septembre, l’OM devra être proche de son meilleur niveau très rapidement. Une préparation estivale chamboulée qui ne sera pas sans conséquence si l’on en croit Serge Conesa, préparateur physique lors de la première année de Didier Deschamps (2009-2010).

“C’est difficile pour des organismes qui n’ont pas atteint leur rythme de croisière”

À partir de la manche aller du 3 e tour préliminaire, les Olympiens vont disputer 8 matches en 26 jours, explique l’ancien membre du staff phocéen. C’est difficile pour des organismes qui n’ont pas atteint leur rythme de croisière. Il y a deux solutions. La première consiste à adapter sa prépa pour avoir un pic de forme dès la reprise. Mais, plus tard, on s’expose forcément à un contrecoup. La seconde repose sur le staff. Il pratiquera un large turn-over d’une rencontre à l’autre. Par contre, ça peut compliquer la mise en place d’une équipe, des préceptes de jeu. Cette situation t’impose des dilemmes en permanence.

La profondeur de l’effectif sera donc un atout majeur pour permettre à l’OM de répondre présent sur tous les tableaux. Pour l’instant, on en est encore très loin puisque seul Geoffrey Kondogbia est venu renforcer les rangs olympiens depuis le début du mercato estival.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.