Recrue surprise du mercato estival de l'Olympique de Marseille, Abdelaziz Barrada s'est longuement confié hier en conférence de presse. Entré en jeu le weekend dernier à Guingamp, le milieu de terrain franco-marocain revient en détail sur son parcours atypique et justifie son arrivée sur la Canebière.
Quatre jours après avoir effectué ses grands débuts avec l'Olympique de Marseille, sur la pelouse de Guingamp (victoire 1-0) en entrant en jeu à la place de Dimitri Payet, Abdelaziz Barrada s'est retrouvé hier l'attraction d'un point presse qui a permis à l'auditoire d'en savoir davantage sur le parcours du garçon. Âgé de 25 ans, le milieu de terrain franco-marocain constitue la surprise du recrutement estival des dirigeants phocéens. L'occasion fut donc toute trouvée pour revenir sur le déroulement de sa carrière, commencée vraiment lors de son passage au centre de formation du PSG.
La capitale, le natif de Provins y garde un goût d'inachevé, lui qui n'a jamais eu sa chance avec le club parisien. “Quand on m'a dit que l'aventure n'allait pas continuer, forcément, c'était une déception, se souvient-il. Je voulais faire quelques essais en Espagne par rapport au style de jeu que j'aime bien, technique et porté vers l'avant. J'ai débarqué à Getafe (en 2010, ndlr) et ils m'ont proposé un contrat sur le champ.” C'est bien derrière les Pyrénées que le néo-phocéen s'est fait connaître aux yeux du grand public : “Là-bas, je suis devenu un homme. J'ai intégré l'équipe réserve, je me suis remis à bosser comme un dingue pour refaire mes preuves et aujourd'hui j'en récolte les fruits. Quand je vois mon parcours qui m'a conduit jusqu'à l'Olympique de Marseille, je me dis que quitter le PSG fut un mal pour un bien. Mais oui, je reviens de très, très loin.”
Convaincu par Laurent Spinozi
A son avantage avec Getafe, avec deux saisons pleines et huit inscrits en Liga, Abdelaziz Barrada rejoint l'été dernier… Al-Jazira, aux Emirats Arabes Unis. “Mon président a refusé pas mal d'offres. À cette époque-là, il demandait beaucoup d'argent pour mon transfert alors que j'étais venu gratuitement. Je me suis dit que je pourrais alors tenter ma chance aux Émirats et tenter une nouvelle aventure. Je ne vais pas non plus le cacher, l'offre financière était très alléchante“, concède-t-il.
Fait de hauts et de bas, le parcours de l'international marocain croise finalement celui de l'OM, un choix qui s'est décidé en partie “quand Laurent Spinozi est arrivé à Al-Jazira“, à un moment où il voulait “tout savoir sur le club, les joueurs, les dirigeants, la ville, l'atmosphère, le public.” “Il me l'a bien vendu, il m'a dit de ne pas hésiter à y aller si j'en avais l'occasion“, précise-t-il. Le rêve est aujourd'hui devenu réalité : “C'est une grande fierté d'avoir porté ce maillot pour mon premier match en Ligue 1 (…) Je ne suis pas encore prêt même si je double toutes mes séances d'entraînement.“