Le mercato estival désormais terminé, la rédaction de Top mercato vous propose de découvrir le Top 10 des transactions les plus coûteuses de la Ligue 1 au rayon des arrivées. David Luiz, le nouveau défenseur central du PSG, écrase la concurrence.
Devenu cet été le défenseur le plus cher de l'histoire, David Luiz a coûté 49,5 millions d'euros, hors bonus, au PSG. Transfuge de Chelsea, le footballeur brésilien constitue, et de loin, le transfert le plus cher effectué par les clubs de Ligue 1 durant le mercato. A la deuxième place, on retrouve Tiémoué Bakayoko. Si Monaco a fait parler de lui en vendant James Rodriguez et Radamel Falcao, le club monégasque a tenu tout de même à débourser 8 millions d'euros pour le milieu de terrain franco-ivoirien du Stade Rennais.
S'il y a bien une équipe qui a dépensé beaucoup d'argent cet été, c'est l'Olympique de Marseille. En effet, quatre des cinq recrues des dirigeants phocéens figurent dans ce classement. A commencer par Michy Batshuayi, acheté pour 7 millions d'euros. Arrivé en provenance du Standard de Liège, l'attaquant belge n'a toujours pas marqué sous ses nouvelles couleurs. Doria, le défenseur central brésilien de Botafogo, a lui posé ses valises sur la Canebière contre 5 millions d'euros.
Suivent ensuite Abdelaziz Barrada (4,5 millions d'euros) et Romain Alessandrini (4,5 millions d'euros), deux autres éléments à vocation offensive. En revanche, Jordan Ayew ne joue plus au stade Vélodrome puisque l'attaquant ghanéen a été acheté par le FC Lorient contre un chèque de 4 millions d'euros. Kévin Bérigaud pointe à la huitième place : l'ex-joueur d'Evian-Thonon-Gaillard a opté pour le challenge montpelliérain (3 millions d'euros). Michael Frey, le nouvel attaquant de Lille (2,5 millions d'euros) et Edson Mexer (2,2 millions d'euros), le défenseur du Stade Rennais, complètent le Top 10.