La Masia est la poule aux oeufs d’or pour le Barça

Qu’on se le dise, La Masia n’est pas simplement un centre de formation. Ce lieu s’apparente désormais à une entreprise très rentable tant il rapporte d’argent aux dirigeants du Barça.

Munir El Haddadi

L’argent est bien le nerf de la guerre. Ce mardi, les journalistes de Marca zooment sur La Masia qui est le centre de formation du FC Barcelone. Ces derniers soulignent le fait que les ventes des joueurs, qui ont été formés par le club catalan, ont rapporté environ 112,7 millions d’euros depuis dix ans ! Trois périodes ont notamment permis aux Blaugrana de toucher un pactole royal. Il s’agit des exercices 2011/2012 (20,8 millions d’euros : V. Sanchez, O. Romeu, Jeffren et Bojan), 2013/2014 (26 millions : T. Alcantara et A. Fontas) et 2014/2015 (36,9 millions : C. Fabregas, J. Dos Santos, Bojan, Rodri. V. Valdés, Oier et Cuenca).

Certains observateurs jugent, sans doute un peu trop vite, que l’interdiction de recruter infligée par la FIFA au Barça, jusqu’en janvier 2016, risque d’avoir des conséquences sportives conséquentes pour l’écurie espagnole. A vrai dire, c’est loin d’être sûr… D’ici à cette date butoir, les Blaugrana ont encore le temps afin d’inciter l’instance qui régit le football à l’échelle internationale à changer son fusil d’épaule. Par ailleurs, ils peuvent s’appuyer sur des valeurs montantes… formées à La Masia dont le meilleur exemple est actuellement Munir El Haddadi (19 ans) qui a été lancé dans le grand bain par l’entraîneur Luis Enrique.

Par ailleurs, les Catalans ont réalisé un chiffre d’affaires historique de 530 millions d’euros l’année dernière avec un bénéfice de 41 millions. Avant que la sanction de la FIFA entre en vigueur, le président Josep Maria Bartomeu et ses collaborateurs ont mis à profit le marché des transferts afin de renforcer considérablement l’effectif (Luis Suarez, Jérémy Mathieu, Ivan Rakitic, Thomas Vermaelen, Claudio Bravo, Marc-André ter Stegen et Alen Halilovic ont signé, ndlr). Qu’on se le dise, le modèle “recrues phares + jeunes pépites (parfois revendues à prix d’or)” a un bel avenir devant lui au Camp Nou.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)