Mercato - OL : Blanc bloque deux joueurs

L'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, Laurent Blanc, a profité d'un entretien au quotidien Le Progrès pour évoquer l'avenir de deux de ses joueurs.

Avec les arrivées successives du milieu de terrain français Skelly Alvero, transfuge de Sochaux pour 4 millions d'euros, et du latéral droit angolais Clinton Mata, arrivé du Club Bruges via une transaction de 5 millions d'euros, le mercato d'été de l'Olympique Lyonnais a connu un sérieux coup d'accélérateur.

Au-delà de l'identité des nouveaux venus, le club rhodanien – qui a officialisé ce jeudi son nouveau président exécutif – va profiter de cette intersaison pour alléger l'effectif toujours conduit par Laurent Blanc. C'est ainsi qu'aujourd'hui, le septième de Ligue 1 la saison passée a communiqué la vente à Bournemouth du milieu français Romain Faivre, pour 15 millions d'euros, l'ancien Brestois ayant été prêté par les Cherries au FC Lorient pour la saison 2023-2024.

“Ça m’ennuierait vraiment qu’il parte”

Dans le sens des départs, les spéculations vont bon train sur deux piliers du groupe, à savoir Castello Lukeba et Rayan Cherki. Le jeune défenseur central français figure sur les tablettes du RB Leipzig. De son côté, le milieu offensif de 19 ans suscite la convoitise de Chelsea et Newcastle. Autant de prestigieux prétendants susceptibles de faire craquer Lyon ? Pas le successeur sur le banc de Peter Bosz…

Interviewé par le journal régional Le Progrès, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France conseille ni plus ni moins au duo de ne pas quitter l'Olympique Lyonnais. “L’OL doit dire, ok si ce sont des chiffres à un niveau impressionnant, mais par contre à ce prix-là, je lui dis de rester un an de plus à Lyon. Ça m’ennuierait vraiment qu’il parte. C’est pareil pour Cherki. D’autant plus que nous leur avons fait la place. Ce serait un peu tôt, mais je suis peut-être un peu égoïste.” Affaire à suivre…

La saison dernière, Castello Lukeba disputait 38 matchs dont 34 rencontres de Ligue 1, pour 2 buts. Rayan Cherki apparaissait à 39 reprises et trouvait cinq fois le chemin des filets, pour un bilan de 34 matchs et quatre buts en championnat.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.