Eto’o sous le feu des critiques au Cameroun

Président de la Fédération camerounaise de football depuis 2021, Samuel Eto’o a subi les critiques et les accusations de l’ancien vice-président de l’instance, Henri Njalla Quan.

Deux ans seulement après avoir terminé sa carrière du côté du Qatar SC, l’ancien joueur du FC Barcelone et de l’Inter Milan est devenu président de la Fédération camerounaise, prenant ainsi la succession de Seidou Mbombo Njoya.

Dès l’année suivante, le natif de Yaoundé a eu un gros dossier à gérer au moment de la Coupe du monde 2022 avec la mise à l’écart d’André Onana, pourtant l’un des meilleurs gardiens de la planète. Une décision vivement critiquée par l’ancien vice-président de la Fédé, Henri Njalla Quan, lors d’un entretien accordé à Marca : “Eto’o étouffe les stars, déclare-t-il. L'appel d'Onana en sélection dépend du président de la Fédération. J'ai posé à Eto'o une question formelle sur l'avenir d'André, il m'a répondu que sa carrière en sélection était terminée.

“Eto’o a manipulé tout un pays !”

La gestion du cas Onana n’est pas le seul reproche formulé à l’encontre de l’ancien attaquant. En effet, Samuel Eto’o aurait notamment rompu sa promesse de ne pas augmenter son salaire et Njalla Quan assure même que ce dernier aurait payé un homme pour le menacer : “Il avait promis de ne pas toucher son salaire de président de la Fédération, où est cette promesse ? poursuit l’ancien dirigeant. Aucun membre de l'assemblée générale n'a jamais proposé de prolonger le mandat du président de quatre à sept ans. Eto'o a manipulé tout un pays ! Il a donné un million de francs (CFA) à un responsable du football pour qu'il me surveille, cet homme a commencé à menacer ma famille. Le procureur a dû prendre des mesures pour garantir ma sécurité.

Pour rappel, Eto’o avait été filmé en train de donner un coup de pied à un supporter algérien durant le Mondial au Qatar. Il a également été condamné à 22 mois de prison pour avoir fraudé le fisc espagnol de 3 millions d’euros.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store