Il y a quelques jours, le RC Lens a officialisé le transfert de Loïs Openda au RB Leipzig pour plus de 40 millions d'euros. L'attaquant de 23 ans avait expliqué sa décision chez nos confrères de la télévision belge.
Après seulement une saison sous la tunique Sang et Or, Loïs Openda a décidé de mettre les voiles direction la Bundesliga. Auteur de 21 buts en 38 matchs de Ligue 1, l'ancien du Cercle Bruges ne disputera donc pas la Ligue des Champions avec Lens, mais il sera bel et bien présent dans la compétition sous les couleurs du RB Leipzig.
Acteur majeur de la magnifique saison lensoise, Openda n'a pas été retenu dans l'Artois pour autant, les dirigeants nordistes ne pouvant pas refuser une offre aussi importante. Une situation parfaitement résumée par Franck Haise récemment : “Le club fait une bonne affaire, lui fait une bonne affaire. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? C'est le football.”
“Moi, je suis un joueur qui a de l'ambition”
Avant que son transfert ne soit acté, Openda s'était confié à nos confrères belges de RTL : “J'ai fait une très belle saison avec le RC Lens, avait-il expliqué mi-juin. Mais après, il ne faut pas oublier que moi, je suis un joueur qui a de l'ambition. J'ai envie de jouer au plus haut niveau possible. Donc si je veux jouer au plus haut niveau, il faut penser aussi au plus haut niveau et aller dans des clubs qui vont m'amener au plus haut niveau. Je pense que Leipzig peut être un beau club qui va m'aider à pouvoir franchir une étape dans ma carrière en termes d'ambition. On sait que c'est une équipe qui joue chaque année la Ligue des champions ou qui gagne la Coupe d'Allemagne ou qui essaie de gagner la Bundesliga. C'est une équipe qui pourra forcément m'emmener au plus haut niveau.”
Il y a un mois, Loïs Openda nous parlait de sa belle saison avec le RC Lens et de ce qu'il pensait du RB Leipzig. 👀 #RTLsports pic.twitter.com/ukO9nTknEv
— RTL sports (@RTLsportsbe) July 17, 2023
Après Openda, les Sang et Or sont également sur le point de perdre Seko Fofana, dont le départ en Arabie Saoudite devrait être officialisé dans les prochaines heures.