Mercato - OM : une vente actée !

Ces derniers jours, l'Olympique de Marseille s'est montré actif sur le marché des transferts, dans le sens des arrivées, mais aussi dans celui des départs.

Si Pablo Longoria a toujours réussi à réaliser de petits miracles avec des moyens limités, le président espagnol de l'OM a souvent eu du mal à vendre au bon prix. Pêle-mêle, on peut citer des joueurs comme Arek Milik, Duje Caleta-Car, ou encore Bamba Dieng et Lucas Perrin.

Depuis le début du mercato, les Phocéens ont perdu Sead Kolasinac et Alexis Sanchez. L'un s'est engagé avec l'Atalanta Bergame, alors que l'autre ne donne plus signe de vie à ses dirigeants. Les Phocéens vont également se séparer du jeune milieu de terrain Bartug Elmaz. Un départ qui était dans les tuyaux puisque ce dernier ne s'est pas envolé avec le reste du groupe en début de semaine pour le stage en Allemagne.

Elmaz file à Fenerbahçe

Un an seulement après son arrivée, libre, en provenance de Galatasaray, le joueur de 20 ans va s'engager avec le Fernerbahçe, annonce RMC. Le montant du transfert ne s'élève qu'à 1,2 million d'euros, mais les dirigeants marseillais ont tout de même pu inclure un pourcentage à la revente de 20%. Une option intéressante dans le cas où le milieu défensif venait à exploser dans son pays natal.

À Marseille, il n'a, en tout cas, jamais eu sa chance sous les ordres d'Igor Tudor. Lors de la saison 2022-2023, Bartug Elmaz n'a eu le droit qu'à une seule petite apparition sous la tunique olympienne, lors du 32e de finale de Coupe de France face à Hyères.

Pour rappel, les Olympiens devraient très prochainement officialiser l'arrivée de Pierre-Emerick Aubameyang. Le Gabonais s'est libéré de son contrat avec Chelsea et s'est mis d'accord avec l'OM sur les bases d'un contrat de trois saisons. Il va d'ailleurs rejoindre le groupe en stage dans les prochaines heures.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.