Ce mercredi soir (20h45), Monaco va tenter d’embrayer en Ligue des champions. En cas de succès face au Benfica Lisbonne, les Monégasques prendraient une option pour la qualification en 8es de finale.
Jardim se méfie de ses compatriotes. Pour le moment, l’équipe du Benfica Lisbonne affiche un visage différent en Liga Sagres et en Ligue des champions. Alors qu’ils occupent la première place du classement en championnat (19 points pris sur 21), les Lisboètes figurent à la dernière position du Groupe C en C1 après avoir perdu leurs deux premières rencontres. En dépit de ce bilan négatif, Leonardo Jardim est convaincu que lui et ses joueurs auront énormément de mal à venir à bout du Benfica au Stade Louis II ce soir.
“Benfica a des grandes qualités et sa position n’est pas le reflet de son niveau. Cette équipe a été finaliste de la Ligue Europa. Elle est championne de son pays et leader du Championnat, actuellement. (…) Benfica n’a pas beaucoup changé son ADN ces trois dernières années. Il a gardé Jorge Jesus et son niveau de jeu est le même. Leur équipe type reste de haut niveau”, a souligné le technicien pendant un point presse. Afin de prendre un voire trois points dans quelques heures, Leonardo Jardim mise clairement “sur l’efficacité” devant le but adverse. Pour lui, ses attaquants devront saisir chaque opportunité afin de faire la différence. De son côté, le défenseur Andrea Raggi a déclaré que “c’est important de faire un grand match” pour le staff, les joueurs et le club.
Histoire de “continuer à espérer pour la qualification”. Le son de cloche est le même pour le milieu offensif Lucas Ocampos. “On va gagner, j’en suis sûr. (…) C’est une équipe qui joue très bien. Elle est bonne dans la transition du ballon.” Dans le camp portugais, le coach Jorge Jesus a clairement choisi de faire profil bas. Après les deux premiers couacs sur la scène européenne, le technicien a sorti la carte nommée humilité. “Nous ne sommes pas favoris. Si on regarde le tableau, nous pouvons dire que Monaco est favori. Toutes les équipes peuvent passer dans ce groupe. (…) Nous sommes ici pour gagner. Ce match ne sera pas décisif même si nous gagnons. Je vais aligner ma meilleure équipe.” Jorge Jesus a ajouté que lui et son escouade sont “confiants” et ont “de l’ambition” à revendre avant de défier l’ASM. Le décor est planté avant ce bras de fer indécis en C1.