Ce jeudi soir (19 heures), l'équipe de Saint-Étienne va affronter l'Inter Milan dans le cadre de la 4e journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Les Verts doivent prendre trois points à Geoffroy-Guichard afin de se rapprocher des 16es de finale de la C3.
Les Rois des résultats nuls en Ligue Europa. Alors qu'il reste encore toute la phase retour à disputer, avec au programme trois matches, force est de constater que Saint-Étienne n'arrive pas à prendre son envol sur la scène européenne. Même s'ils sont solides sur le plan défensif (0 but encaissé en 3 matches), les Verts affichent un bilan désastreux sur le plan offensif (0 but marqué). Résultat, les Stéphanois ont pris seulement 3 points sur 9 et ils occupent la 3e place du Groupe F. Heureusement, Qarabag (2e, 4 points) et Dnipropetrovsk (4e, 1 point) n'ont pas pris leurs distances. En revanche, l'Inter Milan (1er, 7 points) se rapproche doucement mais sûrement des 16es de finale. L'entraîneur ligérien, Christophe Galtier, espère franchement que ses joueurs vont sortir le grand jeu face aux Nerazzurri ce soir.
“L'Inter est premier du groupe et favori pour la qualification. De par son passé récent, c'est un club qui cherche à gagner des trophées chaque saison. Jouer l'Europe, c'est dans l'ADN de ce club. (…) Il faudra être présent, certes dans la détermination, mais également dans la qualité de jeu car c'est ce qui nous a fait défaut au match aller lorsque l'Inter a baissé d'intensité. Nous aurions pu être beaucoup plus dangereux mais il nous a manqué de la concentration sur des gestes simples”, a-t-il déclaré pendant un point presse. A la question de savoir si un résultat nul serait positif, le technicien a répondu que ce ne serait pas forcément une mauvaise opération. “Dire qu'il faut gagner pour se qualifier, c'est une évidence mais un match nul ne va pas nous éliminer. Mais, cela ne signifie pas que nous jouerons à dix derrière. Une victoire face à l'Inter serait très bénéfique au niveau comptable et mental”, a-t-il tout de même souligné.
Dans le camp italien, l'entraîneur Walter Mazzarri a répété que lui et ses troupes ont vraiment “beaucoup de respect pour Saint-Étienne” qui a fait mieux que se défendre à Giuseppe Meazza lors du match aller. “C'est une équipe qui a beaucoup de qualités, notamment sur le plan athlétique, et qui réalise un beau parcours au sein de son championnat. (…) Nous savons que nous allons évoluer dans un stade très chaud et qu'il y aura beaucoup de supporters. Nous sommes prévenus.” En dépit de tout cela, le technicien qui est sur la sellette, depuis déjà plusieurs semaines, a affiché les ambitions de son équipe en vue de ce duel face à l'ASSE. “Nous sommes l'Inter et nous sommes concernés uniquement par la victoire. Les autres résultats ne nous intéressent pas. Nous avons fait de bonnes choses en Europa League pour l'instant, nous voulons continuer sur ce rythme.” Un succès contre les Verts permettrait à l'Inter de se hisser vraisemblablement en 16es de finale.