Même si John Guidetti a souvent été comparé à Zlatan Ibrahimovic, un autre joueur rêve de marcher sur les traces de son compatriote suédois. Il s'agit d'Isaac Thelin qui pourrait disputer la rencontre face à la France mardi soir (demain, 21h).

Isaac Thelin

Un joueur à surveiller pour les Bleus. Samedi dernier, le sélectionneur suédois Erik Hamrén avait aligné Zlatan Ibrahimovic dès le coup d'envoi de la rencontre face au Monténégro (1-1, éliminatoires de l'Euro 2016). A la 86e minute de jeu, le technicien avait choisir d'abattre – sans doute trop tard – son joker nommé Isaac Thelin. Auteur de 8 buts en 25 matches pour le compte de Malmö, l'attaquant aurait bien aimé être le messie de la sélection scandinave. Malheureusement, il n'avait pas réussi à faire la différence en aussi peu de minutes passées sur le terrain. Qu'à cela ne tienne ! Isaac Thelin devrait avoir l'occasion de montrer ce qu'il vaut contre la France au Stade Vélodrome demain soir.

Pendant un point presse, relayé par le média Aftonbladet, Erik Hamrén a confirmé qu'il devrait faire tourner son effectif ce qui pourrait profiter au footballeur âgé de 22 ans. “Nous avons des qualités différentes à l'avant. Je jugerai qui se sentira le mieux demain afin de débuter le match”, a-t-il indiqué. Alors qu'il a seulement une sélection à son actif, Isaac Thelin pourrait être titularisé face aux Bleus. Après avoir remporté le titre de champion de Suède avec ses partenaires, le mois dernier (62 points pris sur 90), le buteur a pour ambition de se faire connaître à l'échelle internationale. En Ligue des champions, l'écurie suédoise occupe la dernière place du Groupe A (3 points pris sur 12). Même si elle est mal embarquée, alors qu'il reste seulement 2 journées à disputer, cette formation n'est pas encore éliminée.

Isaac Thelin et ses coéquipiers devront gagner contre la Juventus (26 novembre) et l'Olympiakos (9 décembre) afin de maximiser leurs chances de disputer les 8es de finale. A défaut de cela, il faudra se contenter d'un sésame en Ligue Europa (la 3e place d'un groupe propulse l'équipe concernée en 16es de finale de la C3, ndlr) ou de tirer un trait sur l'aventure européenne. En attendant, force est de constater qu'Isaac Thelin n'est pas tout à fait inconnu dans nos contrées. Le 14 octobre dernier, l'artilleur s'était offert un doublé face aux… Espoirs tricolores. Au final, la Suède avait éliminé les Bleuets (4-1, 0-2 à l'aller) et validé son ticket pour l'Euro 2015. Au moins, les hommes de Didier Deschamps sont prévenus. Il faudra surveiller de très près cet espoir aux dents longues si ce dernier était aligné dans le onze titulaire des Blågult au Vélodrome…