Dimitri Payet a été poussé vers la sortie par Pablo Longoria cet été. Le meneur de jeu de 36 ans, qui souhaitait rester à l'OM, est toujours libre de tout contrat.
Après une saison majoritairement passée sur le banc de touche sous Igor Tudor (27 apparitions, 4 buts, 3 passes décisives), le Réunionnais de 36 ans s'apprêtait à démarrer sa dernière année de contrat avec Marseille. Mais la direction du club français en a décidé autrement : Dimitri Payet a été libéré de ses engagements, tout en ayant la promesse de revenir à l'OM à la fin de sa carrière de joueur.
Mandanda du côté de Payet
Dans un entretien donné à L'Équipe, Steve Mandanda, lui aussi parti de l'OM par la petite porte à l'été 2022, a donné son point de vue sur le départ de son ex-coéquipier : “C'est sûr que c'est toujours dommage et difficile quand ça se termine de cette façon. Parce que Dimitri (Payet) méritait une fin différente avec l'OM. C'est le foot, des décisions sont prises par les coachs, les dirigeants, on doit faire avec. Je lui souhaite de trouver un projet où il pourra s'éclater”.
Une fin qui rappelle au portier la sienne : “J'ai senti ici (à Rennes) une réelle volonté de m'avoir et j'ai été accueilli chaleureusement. La fin à Marseille n'a pas été celle que j'aurais espérée, et Rennes, ça s'est fait naturellement”.
Dimitri Payet a été cité en Arabie saoudite, mais l'international tricolore est toujours libre.
La retraite est loin
À 38 ans, l'ancien gardien de l'OM (613 rencontres) ne se voit en tout cas pas à la retraite prochainement : “C'est pour moi encore trop loin, car je ne suis pas du tout du genre à me projeter”. Selon Steve Mandanda, “dès lors” que le “plaisir” et “la passion” sont là, ainsi que la performance, “je ne me pose pas de questions, je joue”.
Le Rennais est sous contrat jusqu'en 2024.