Impérial aux côtés du Français Sylvain Distin, le défenseur Phil Jagielka a aidé son équipe d’Everton a obtenir un excellent résultat avec la victoire sur la pelouse de Wolfsburg (2-0) lors de la 5e journée de la Ligue Europa. Pour TopMercato, l’international anglais revient sur la rencontre et parle de la saison des Toffees.
Phil Jagielka, Everton s’est imposé à Wolfsburg dans ce choc du groupe H de la cinquième journée d’Europa League (2-0)…
C’est une superbe victoire. Nous avons montré de très belles choses durant les 90 minutes et je pense que notre succès est amplement mérité. Wolfsburg possède une très bonne équipe et des joueurs talentueux, comme Nicklas Bendtner, Kevin de Bruyne et Luiz Gustavo par exemple, mais nous avions parfaitement préparé cette rencontre et tout s’est passé comme prévu. Le trio Eto’o-Lukaku-Mirallas a été très remuant sur le front de l’attaque et ils ont été les grands artisans de notre succès. C’est une victoire qui nous permet de nous mettre dans les meilleures dispositions pour le match de dimanche contre Tottenham.
Avec ce succès, Everton valide son billet pour le tour suivant. Que peut-on attendre de votre équipe dans cette compétition ?
Cette victoire est une excellente nouvelle car nous voulions absolument nous qualifier pour le tour suivant avant la dernière journée de la phase de groupes. Nous allons tout donner pour essayer d’aller au bout de la compétition, même si la concurrence sera rude avec des équipes comme l’Inter Milan, la Fiorentina, Naples, Tottenham et le Celtic Glasgow par exemple. Tous les joueurs adorent disputer la coupe d’Europe et nous aimerions garnir la vitrine du club d’un trophée continental. Il nous reste encore beaucoup de matches à disputer, mais j’estime que nous avons toutes nos chances de remporter la coupe.
Après un début de saison très poussif – 6 points récoltés lors des sept premières journées -, Everton a bien redressé la barre avec onze points récoltés lors des cinq derniers matches de Premier League…
Nous avons effectué un début de saison très moyen, pour ne pas dire mauvais. Lors des premiers matches de championnat, nous n’avons pas réussi à jouer de manière collective et le bloc équipe n’était pas compact. La preuve, nous avons pris 13 buts lors des 5 premières journées. Ce n’était pas normal pour une équipe comme la notre qui vise le haut du tableau. Mais petit à petit, nous avons retrouvé notre cohésion défensive et le groupe a réussi à hausser son niveau de jeu. Actuellement, nous jouons bien mais j’estime que l’on peut faire encore mieux. Nous n’avons pas encore exploité tout notre potentiel.
Everton est actuellement neuvième à seulement deux points de Manchester United, quatrième. Quel est l’objectif numéro un de votre équipe cette saison en championnat ?
Beaucoup d’équipes peuvent prétendre aux quatre premières places, mais nous voudrions essayer d’accrocher une place qualificative pour la Ligue des champions. Nous aimerions tous disputer cette coupe d’Europe ! Samuel Eto’o nous en parle souvent et s’amuse à nous répéter que c’est une compétition unique. Ce serait énorme d’amener Everton en Ligue des champions.