Lorient-OM, un duel vraiment déséquilibré ?

Ce mardi soir (19h), Lorient et l’OM vont s’affronter au Stade du Moustoir dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1. Sur le papier, les Phocéens sont largement favoris. Mais attention, les Merlus vont vendre chèrement leur peau.

Jordan Ayew

Un gouffre sur le plan comptable. Pour le moment, l’équipe de l’OM occupe le fauteuil de leader en Ligue 1 après avoir pris 34 points sur 45. De leur côté, les joueurs de Lorient sont quinzièmes avec seulement 16 unités à leur compteur. Autrement dit, les pensionnaires du Vélodrome luttent pour le titre de champion tandis que les Merlus se battent afin de ne pas descendre en Ligue 2. Dans quelques heures, ces deux escouades vont en découdre au Moustoir. L’entraîneur lorientais, Sylvain Ripoll, a souligné pendant un point presse que ce duel sera “très difficile” à remporter pour ses troupes.

Pour lui, il faudra impérativement ne pas jouer avec le frein à main. “C’est très excitant de recevoir le leader du championnat. Autant jouer notre chance à fond, sans complexe. On verra ce qui se passera. On a des atouts à faire valoir. Je ne veux surtout pas qu’on quitte ce match avec des regrets, en ayant l’impression de ne pas avoir utilisé toutes nos armes”, a-t-il expliqué. A ses yeux, “rien n’est impossible” et il faudra tout faire afin de “déjouer les pronostics”. A domicile, les Merlus ne sont pas à l’aise comme l’atteste leur bilan global (7 points pris sur 21) mais ils viennent d’enchaîner deux succès consécutifs, contre Toulouse (3-2) et Lens (1-0), qui leur ont permis de prendre une sacrée bouffée d’air frais au classement. Ils pourront s’appuyer, une fois encore, sur l’attaquant Jordan Ayew qui est en grande forme.

Ayew a une revanche à prendre.

L’ancien… Marseillais affiche 3 buts et 4 passes décisives à son compteur en Ligue 1 et il aimerait bien frapper fort face à son club formateur. “Je sais que, si j’avais été patient, j’aurais joué à Marseille. Mais c’est parce qu’on m’a dit certains trucs qui ne me convenaient pas que je suis parti. Ce n’est pas que je sois quelqu’un d’impatient, mais je n’aime pas qu’on me prenne pour un con, c’est tout. C’est moi qui n’ai pas voulu rester. Je ne regrette rien”, avait-il confié dans les colonnes de France Football le mois dernier. Dans le camp marseillais, l’entraîneur Marcelo Bielsa a bien pris note du fait que la rencontre se déroulera sur une pelouse synthétique. Pour “El Loco”, cela ne changera pas grand chose même si le FCL est habitué à jouer sur cette surface. “J’ai déjà connu des terrains synthétiques. Mais je pense que ce n’est ni un avantage, ni un inconvénient. Le jeu est plus rapide, les imperfections sont plus rares. C’est tout ce que je peux dire.”

En plus de cela, il a mis en avant le fait que le 4-4-2 des Lorientais est tout sauf un mauvais schéma de base. “Que ce système se soit imposé et qu’il ait été adopté par autant d’entraîneurs montre qu’il est bon.” Également interrogé à propos de cette rencontre, Jérémy Morel a indiqué que lui et ses coéquipiers ne vont pas changer leur recette qui fonctionne bien depuis le début de la saison. “Pour battre Lorient, le coach ne va pas changer sa manière de jouer. On va essayer d’agresser l’adversaire. Ils sont dans une bonne dynamique, mais on est également dans une bonne spirale. On va là-bas pour pratiquer notre football après on verra”, a commenté l’ex-Lorientais (2002-2011) qui est pressé de retrouver Jordan Ayew. “Je garde un bon souvenir de Jordan même s’il ne s’extériorise pas beaucoup. Il a besoin de se sentir en confiance. Il l’a trouvée à Lorient. (…) Je défendrai sur lui comme sur n’importe quel autre joueur. Je ne change pas ma façon de défendre en fonction de l’adversaire.” Le décor est planté avant l’explication entre Lorient et l’OM qui ne boxent pas dans la même catégorie en Ligue 1.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)