Lille-PSG, les Dogues doivent recommencer à mordre

L’équipe de Lille est au pied du mur avant d’affronter le PSG ce mercredi soir (21h, 16e journée de Ligue 1). Les Dogues n’ont pas remporté un seul de leurs dix derniers matchs. Ce ne sera pas simple de briser cette série noire face au club de la capitale qui est invaincu cette saison.

René Girard

“On ne coche pas une victoire sur ce genre de match.” Au moment du coup d’envoi de cette saison 2014/2015, l’entraîneur René Girard n’espérait pas vraiment gagner face au PSG lors de cette 16e journée de Ligue 1. Pour lui, la supériorité des joueurs parisiens ne faisait aucun doute. Mais les Dogues n’ont plus vraiment le choix. Leur dernière victoire remonte déjà au 27 septembre dernier face à Bastia (1-0, 8e journée de Ligue 1) et ils sont aujourd’hui dans la seconde partie du classement (15e place) avec seulement 16 points au compteur. Les Nordistes ont seulement deux longueurs d’avance sur Lens qui est le premier relégable. René Girard a conscience qu’une défaite contre Paris pourrait encore fragiliser son groupe sur le plan mental.

“Il va falloir faire un match plein et s’accrocher. Essayer d’être le meilleur possible. Je sais que mes joueurs répondront présents”, a-t-il confié au micro de LOSC TV. A en croire le site officiel du club lillois, le défenseur central Simon Kjaer a reconnu que “beaucoup d’attentes entourent cette opposition” face au deuxième de L1 qui damerait le pion à l’OM en cas de succès. “Une victoire face à un adversaire de ce calibre pourrait nous aider à relancer la machine. Maintenant, la priorité reste avant tout de relever la tête et d’engranger des points contre toutes les équipes. (…) Tous les matchs seront importants, que ce soit sur le plan comptable ou pour la confiance. Celui-là n’échappe pas à la règle…” Dans le camp parisien, tout le monde est beaucoup plus serein. Néanmoins, l’entraîneur Laurent Blanc se méfie de ce “déplacement difficile” au Stade Pierre-Mauroy et il l’a fait savoir lors d’un point presse relayé sur le site web du PSG.

La méfiance dans les rangs du PSG.

“Le contexte lillois, on le connaît. On respecte cette équipe de Lille, comme toutes les équipes du championnat. (…) Nous allons à Lille pour prendre des points. On va composer la meilleure équipe possible pour battre Lille, sachant que cette équipe aura du répondant.” En plus du duo Cabaye-Chantôme (infirmerie), le Cévenol a aussi choisi de se passer des services de Zlatan Ibrahimovic afin de le ménager en vue des autres évènements qui se profilent (Nantes le 6 décembre et le Barça quatre jours plus tard). L’ancien sélectionneur a indiqué qu’il va faire tourner son effectif mais avec “un souci de performance” sur le rectangle vert. “D’ici à la trêve hivernale, il nous reste quatre matches de championnat, un de Coupe de la Ligue où l’on tient à se qualifier, et un de Champions League où l’on souhaite terminer en tête du groupe. On va essayer de réaliser une rotation intelligente, et d’être performant à chaque match, à commencer par mercredi à Lille.”

De son côté, le latéral gauche Lucas Digne espère que lui et ses coéquipiers ne se prendront pas les pieds dans le tapis face à l’équipe nordiste. “Je m’attends à un match difficile, au niveau de l’engagement notamment. Lille va essayer de jouer sur ses atouts, à savoir sa défense et ses contres. Cette équipe n’est pas bien classée actuellement mais cela ne reflète pas ses qualités. Ils souffrent également d’un manque de réussite, qu’ils n’avaient pas la saison dernière.” Bien évidemment, l’ancien joueur du Losc est pressé de recroiser la route de ses anciens partenaires. “J’ai passé huit ans là-bas, ce match est donc forcément particulier pour moi.” Entre une formation qui doit vite s’éloigner de la zone rouge et une autre qui peut s’emparer du fauteuil de leader, force est de constater qu’il y aura de l’enjeu dans quelques heures au Stade Pierre-Mauroy !

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement