C’est le 12 janvier prochain qu’on connaîtra le nom du lauréat qui recevra le Ballon d’Or. Lors d’une interview publiée sur le site de la FIFA, le gardien de la Juventus a livré son avis à propos de cette récompense individuelle.
Un favori se détache selon lui. Gianluigi Buffon a fait savoir qu’il considère que l’attaquant du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, mérite amplement de recevoir, encore une fois, le Ballon d’Or. A ses yeux, le Portugais a brillé de mille feux durant cette année 2014. “Même s’il n’avait pas gagné la Ligue des champions, le prix devrait lui revenir car il est le meilleur en ce moment, et cela fait deux ans qu’il parvient à maintenir un niveau de performance absolument époustouflant. Il mérite une reconnaissance pour cela. (…) Il a une mentalité à part. Il se fixe des objectifs très élevés et les atteints. En fin de compte, il faut récompenser les personnes qui le méritent, c’est-à-dire celles qui sont allées le plus loin grâce au travail et aux sacrifices”, a confié “Gigi” Buffon.
En dépit de cela, le dernier rempart italien a souligné le fait que “le meilleur de tous est Messi”… lorsque l’Argentin est “à 100%”. Durant l’année, “La Pulga” a eu plusieurs pépins physiques qui l’ont empêché d’être au top de sa forme en permanence ou presque. A la question de savoir pourquoi les gardiens ont du mal à obtenir le Ballon d’Or, Gianluigi Buffon a livré une réponse étayée. “Non seulement c’est compliqué, mais en plus, ce sont des situations et des moments historiques qui déterminent les vainqueurs de ces prix. Yashin est incontestablement un gardien exceptionnel, grandiose, mais le fait qu’il venait d’un pays sur lequel on savait peu de choses l’a également aidé. À cette époque, il y avait des footballeurs dont on entendait beaucoup parler, mais que l’on avait rarement l’occasion de voir jouer. Je pense que ce mystère a contribué au mythe qui les entourait.”
Alors que Manuel Neuer, qui évolue au Bayern Munich et en équipe nationale d’Allemagne, est qualifié pour la finale aux côtés du duo Messi-Ronaldo, Gianluigi Buffon a ajouté qu’il faut “avoir quelque chose de spécial qui vous place au-dessus du lot”. A ses yeux, un gardien qui prétend vouloir triompher doit “réaliser quelque chose de réellement exceptionnel” sur le rectangle vert. “Par conséquent, pour qu’un gardien remporte le Ballon d’Or, il faudrait qu’il soit champion du monde après avoir aidé son équipe à gagner quatre séries de tirs au but au cours du tournoi, en ayant arrêté tous les penalties à chaque fois (rires). Là, on serait bien obligé de lui donner.” Manuel Neuer peut déjà se vanter d’avoir été sacré avec la Nationalmannschaft au Brésil et d’avoir multiplié les arrêts décisifs durant ce tournoi planétaire. Pas sûr pourtant que cela suffise afin qu’il devance ses rivaux portugais et argentins.