Mercato - OL : le remplaçant de Lukeba déniché en Angleterre

L'Olympique Lyonnais a trouvé son nouveau défenseur central, amené à pallier numériquement au départ attendu de Castello Lukeba.

Sauf nouveau rebondissement, Castello Lukeba ne portera plus le maillot de l'Olympique Lyonnais. Le jeune défenseur central français doit prendre la direction du championnat d'Allemagne et du RB Leipzig. Comme relayé par nos soins, les Gones ont scellé un accord avec leurs homologues allemands pour une vente de 35 millions d'euros. Une belle opération financière qui n'est néanmoins pas sans conséquence d'un point de vue sportif, le club rhodanien se devant de recruter un nouvel élément amené à garnir l'axe.

Un deal à 1 M€

Opposés ce dimanche à Strasbourg au stade de la Meinau, pour le compte de la 1ère journée de Ligue 1, les Lyonnais ont visiblement trouvé l'heureux élu. Si l'on se réfère aux informations données par le journal L'Equipe, l'OL va recruter Jake O'Brien, son cinquième renfort de l'intersaison après le latéral droit angolais Clinton Mata, le milieu de terrain français Skelly Alvero, le défenseur central croate Duje Caleta-Car et le milieu anglais Ainsley Maitland-Niles. Totalement inconnu du grand public, ce défenseur central irlandais défend les couleurs de Crystal Palace, autre club détenu par Eagle Football et John Textor, le propriétaire lyonnais. Les médias anglais, parmi lesquels le Daily Mail, confirme que le joueur de 22 ans se dirige vers le Groupama Stadium.

Le quotidien sportif parle d'une transaction de seulement 1 million d'euros, tandis que le principal intéressé doit parapher ce vendredi un contrat portant sur quatre années, soit jusqu'en juin 2027. Membre de la réserve des Eagles, le natif de Cork n'a jamais évolué avec l'équipe première du club anglais, qui décidait la saison dernière de l'envoyer en prêt chez les Belges de Molenbeek (31 matchs, 3 buts). Autant dire que le probable futur membre de l'effectif de Laurent Blanc débarquera dans l'Hexagone sans donner la moindre garantie sur son niveau de jeu.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.