Thierry Henry sélectionneur des Espoirs…Tout ce qu’il faut savoir

Le comité exécutif de la Fédération française de football a confirmé ce lundi la nomination de Thierry Henry sur le banc de l’équipe de France Espoirs. Voici les informations à connaître sur cette décision. 

Comme attendu depuis quelques jours, l'ancien attaquant des Bleus prendra la succession de Sylvain Ripoll. Thierry Henry, nommé officiellement sélectionneur des Espoirs, va devoir assurer la qualification pour le prochain Euro et surtout préparer les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024. Avec son légendaire charisme, l'ancienne idole d’Arsenal partira avec un certain crédit dans cette nouvelle mission mais son parcours en tant qu'entraineur laisse certains perplexes. Pour rappel, son prédécesseur avait été licencié le 31 juillet après l’élimination des Bleuets en quarts de finale de l’Euro face à l’Ukraine (3-1).

Henry a convaincu en interne

Pour ce poste, Thierry Henry était en concurrence avec Sabri Lamouchi, Julien Stéphan ou encore Jocelyn Gourvennec. Le champion du monde 1998, qui a défendu sa candidature le 7 août dernier, a visiblement frappé fort ce jour-là devant le président de la FFF Philippe Diallo, le responsable des sélections au sein du Comex Marc Keller et le directeur technique national Hubert Fournier. Son salaire sera le même que celui de Sylvain Ripoll. Ce n'était donc vraiment pas une question d'argent pour Henry, dont le contrat porte jusqu'à la fin de l'Euro 2025.

Les JO en ligne de mire

Cette nomination va probablement remettre un coup de projecteur important sur les Espoirs tricolores, qui auront la lourde tâche de défendre les couleurs de la France l'an prochain lors des JO de Paris. Cette équipe sera renforcée par trois cadres âgés de plus de 23 ans (Mbappé ? Griezmann ? Lloris ? Giroud ?…), comme le permet le règlement. Les premières échéances arriveront très vite puisque les Bleuets entameront les qualifications pour l’Euro 2025 dès le 11 septembre prochain en Slovénie. Deux autres matchs sont programmés en octobre face à la Bosnie-Herzégovine et à Chypre.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !