Lors de la conférence de presse de présentation de Joaquin Correa ce lundi, Pablo Longoria a également abordé les dossiers chauds du mercato et s’est exprimé sur sa stratégie globale de recrutement.
Joaquin Correa est la septième recrue d’un mercato phocéen une nouvelle fois très agitée dans le sens des arrivées comme dans celui des départs. Près de la moitié du onze de départ de Marcelino est composé de nouveaux éléments. En parallèle, la direction olympienne n’hésite pas à se séparer de joueur arrivé il y a peu, comme Ruslan Malinvoskyi, qui avait rejoint la cité phocéenne lors du dernier mercato hivernal et qui a déjà été envoyé en prêt du côté du Genoa.
Une stratégie qu’assume Pablo Longoria depuis son arrivée à l’Olympique de Marseille à l’été 2020. Interrogé sur le nombre important de recrues lors de chaque intersaison, l’Espagnol a justifié ses décisions par le départ successif des entraîneurs depuis trois saisons.
Un recrutement qui s’adapte à l’entraîneur
“C'est normal avec le changement d'entraîneur de changer de joueurs, insiste le dirigeant marseillais. C'est fondamental de construire avec eux. Les changements, c'est pour améliorer, c'est ma façon de voir les choses. Il faut analyser l'évolution du projet. Avec Sampaoli il y avait un encadrement de la part de la DNCG, avec beaucoup d'opportunités. On avait fait un mercato avec des moyens limités. Avec Igor Tudor, on a dû faire un peu dans l'urgence, puisque Sampaoli venait de démissionner le 2 juillet. Cette saison, on avait l'opportunité de davantage planifier. La situation financière est meilleure. C'est la raison pour laquelle on a moins de prêts. On se cherche à se projeter dans le moyen terme.”
🔵 Suivez en direct la première conférence de presse de 𝗝𝗼𝗮𝗾𝘂𝗶𝗻 𝗖𝗼𝗿𝗿𝗲𝗮 sur notre chaîne @TwitchFR
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) August 28, 2023
Dans les prochaines heures, l’OM devrait également officialiser la signature de Michael Murillo, en provenance d’Anderlecht. Le Panaméen, qui occupera le rôle de doublure de Jonathan Clauss, a coûté environ 2,5 millions d’euros aux Ciel et Blanc, comme l’annonçait Fabrizio Romano il y a quelques jours.