Ces dernières semaines, certains choix de Pablo Longoria étaient pointés du doigt. L’Olympique de Marseille s’est une nouvelle fois montré très actif durant le mercato estival.
Depuis son arrivée, le président de l’OM a montré qu’il n’avait pas peur de prendre des risques au niveau du recrutement pour renforcer l’effectif d’année en année. Malgré des moyens globalement limités, Pablo Longoria a souvent réalisé de bons coups sur le marché, même si ce dernier a du mal à bien vendre ses joueurs.
Pour autant, certains lui reprochent un turnover trop important d’une saison à l’autre, ne permettant pas au club de se construire dans la stabilité. Un argument remis en cause par Eric Di Meco, qui estime que le dirigeant marseillais ne fait que s’adapter à ses entraîneurs. Pour rappel, Jorge Sampaoli a décidé de quitter l’OM en 2022, tout comme Igor Tudor en fin de saison dernière.
“On ne peut pas lui reprocher de recruter en fonction de l’entraîneur”
“Tu ne peux pas lui reprocher de recruter en fonction de l’entraîneur alors qu’on est les premiers à critiquer quand c’est le contraire, rappelle le champion d’Europe 1993. Combien de fois on s’est plaint qu’un entraîneur n’avait pas son mot à dire et qu’il devait composer avec l’effectif en place ? Les joueurs qui arrivent ont aussi été choisis par Marcelino. Après oui, il y a le risque de se rater, de ne pas s’appuyer sur une épine dorsale qui a marché. Il y a des mecs qui pouvaient entrer dans le système de Tudor et d’autres que tu ne sais pas où faire jouer maintenant. Comme Ounahi.”
🗣💬 "Sur les dernières années, tu es toujours dans les trois premiers. Tu ne peux pas lui reprocher de recruter en fonction de l'entraîneur. Mais c'est risqué… "
Éric Di Meco salue le renouvellement perpétuel de Longoria à l'OM mais juge cette stratégie osée et périlleuse. pic.twitter.com/wXKXTuSrbn
— Super Moscato Show (@Moscato_Show) August 31, 2023
Même s’il estime que Longoria “sera jugé au moment de son départ“, l’ancien latéral gauche est satisfait du travail de l’Espagnol, notamment parce qu’il a stabilisé le club dans le haut du championnat : “Sur les dernières années, tu es toujours dans les trois premiers depuis que Longoria est arrivé. La saison dernière, ils finissent troisièmes, mais à un moment donné ça parle de titre à l’OM. Ça se joue sur une VAR à Lens.“