Mi-août, l'Olympique de Marseille a raté son premier gros rendez-vous de la saison en s'inclinant lors de la double confrontation face au Panathinaïkos au troisième tour préliminaire de Ligue des Champions.
Dans la pure tradition française, les Olympiens n'ont pas passé les barrages de la C1 et disputeront les phases de poule de l'Europa League à partir du 21 septembre prochain. Une déception pour le club qui comptait également sur les recettes générées par la compétition. Déception renforcée par le fait que l'OM semblait un cran au-dessus de son adversaire, malgré un match aller en Grèce où les hommes de Marcelino sont passés à côté.
Ancien joueur de l'Olympiakos, aujourd'hui du côté de l'Apollon Limassol, Mathieu Valbuena est revenu sur cet échec face à une équipe qu'il a rencontrée à de nombreuses reprises en Super League. L'ancien milieu offensif de l'OM n'est qu'à moitié surpris par l'issue de cette confrontation.
“En France, on sous-estime le niveau du championnat grec”
Lors d'un entretien accordé à Foot11, l'ancien international français a estimé que les équipes grecques étaient souvent sous-estimées dans l'Hexagone : “Si je suis surpris de la qualification du Panathinaïkos face à l’OM ? À moitié, lance le joueur de 38 ans. En France, on a peut-être tendance à sous-estimer le niveau du championnat grec. Mais au vu des matchs, je pensais que l’OM, en dépit du contexte parviendrait à se qualifier. Après, je pense que le niveau de la Super League a évolué. Ce n’est peut-être pas le championnat le plus reconnu, mais il y a tout de même de très belles équipes.
Le meneur de poche rappelle que l'Olympiakos avait d'ailleurs battu l'OM à deux reprises en Ligue des Champions : “Si on se penche sur les trois ou quatre dernières années, l’Olympiakos a d’ailleurs toujours disputé la coupe d’Europe. On a battu l’OM à domicile en Ligue des champions… Je pense que les équipes françaises ont tendance à mésestimer ces équipes-là, mais quand elles jouent des matchs de coupes d’Europe, elles sont souvent surprises. La ferveur du public est également un facteur à prendre en compte.“