Pablo Longoria a été élu au sein du board de l’ECA, ce jeudi. Un moment important pour le jeune président, qui se réjouit de pouvoir représenter l’OM au niveau européen.
Ce jeudi, Pablo Longoria a été élu membre du comité exécutif de l’ECA (Association européenne des clubs), au sein de la première subdivision. Il siègera ainsi aux côtés de Nasser Al-Khelaïfi, seul représentant de club français depuis le départ de Jean-Michel Aulas. John Textor aurait retiré sa candidature de lui-même, il y a une semaine.
Au micro de RMC Sport, Pablo Longoria a confié sa satisfaction : « Pour nous, en tant que club, c’est très important d’être bien représenté, de pouvoir représenter le reste des clubs européens, a-t-il expliqué. Avec humilité, nous croyons pouvoir contribuer à la croissance et au travail magnifique de l’ECA ces dernières saisons. »
👤 Pablo Longoria, président de l'OM, a été élu au sein du board de l'association européenne des clubs (ECA)https://t.co/1paCm6Xb1n
— RMC Sport (@RMCsport) September 7, 2023
« Une relation entre deux grands clubs européens »
L’Espagnol a également commenté sa relation avec Nasser Al-Khelaïfi, qui est président de l’ECA depuis 2021. Le Phocéen s’entend très bien avec le Qatari : « C’est une relation de grand respect avec une personne qui a beaucoup travaillé pour le développement du football européen, a-t-il poursuivi. C’est surtout une relation entre deux grands clubs européens qui travaillent ensemble pour la progression du football français et européen. »
L’OM ne disputera pas la Ligue des Champions, cette saison, mais essaiera de se rattraper en Ligue Europa. Le club marseillais a pour objectif à court terme de se qualifier chaque année pour la C1, de façon à entrer dans une spirale positive. Outre les revenus importants qu’elle génère, la compétition permet aussi de montrer ses joueurs et d’augmenter ses revenus liés au merchandising.
Pour rappel, le club marseillais occupe actuellement la 3e position du classement de Ligue 1, avec 8 points obtenus en 4 journées. Bien que le contenu des matchs n'ait pas été convaincant, l’on peut supposer que Marcelino tente d’y remédier pendant cette trêve internationale.