Mercato - Une ancienne star de l’AC Milan sur le banc de l’OL ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F09%2FGennaro-Gattuso-Paolo-Maldini.jpg)
En difficulté sur le terrain, l'OL, 18ᵉ de Ligue 1, espère changer d'entraîneur avant la fin de la trêve internationale et la reprise du championnat.
Avec des résultats décevants et une communication qui agace la direction, comme l'a confirmé John Textor lui-même, Laurent Blanc n'a pas marqué des points en ce début de saison, au point d'être poussé vers la sortie. Lyon envisage en effet très clairement un changement sur le banc de touche, et les noms étrangers se multiplient en ce sens.
Outre l'Anglais Graham Potter, libre après son aventure à Chelsea, mais qui a refusé le poste, l'OL s'est tourné, après Thiago Motta et Marcelo Gallardo, vers Oliver Glasner. L'Autrichien, qui a quitté l'Eintracht Francfort, est également cité du côté de l'Allemagne, qui a viré Hansi Flick. Quant à l'Espagnol Julen Lopetegui, l'ex-coach du Real Madrid et de Wolverhampton a dit non à Lyon.
Gattuso proposé à l'OL
Un nouveau nom vient d'émerger dans l'entourage du club rhodanien : celui de Gennaro Gattuso. D'après les révélations de Foot Mercato, l'agent de l'Italien, Jorge Mendes, a soufflé le nom de l'ancien Milanais à la direction de l'OL. Des discussions sont prévues entre les deux parties dans les prochains jours. Le coach de 45 ans serait ouvert à la perspective d'entraîner en France.
🚨 L'OL explore la piste Gennaro Gattuso pour succéder à Laurent Blanc !
(@footmercato) pic.twitter.com/rFtrysuXYM
— BeFootball (@_BeFootball) September 10, 2023
Mais l'entraîneur transalpin est-il une bonne solution pour redresser la barre à Lyon, et envisager un avenir européen la saison prochaine ? Devenu entraîneur en 2013, à Sion, en Suisse, Gennaro Gattuso a enchaîné les expériences inabouties en Italie – Palerme, Pise – et en Grèce – OFI Crète -, avant de diriger l'AC Milan de 2017 à 2019, Naples entre 2019 et 2021, puis brièvement le FC Valence l'an passé – juillet 2022-janvier 2023.
À noter que l'ancien international italien, champion du monde en 2006, s'était engagé à la Fiorentina en 2021, mais avait quitté la Viola 23 jours après son arrivée pour des désaccords sur le mercato, portant notamment sur la propension de Gennaro Gattuso à vouloir acheter des joueurs de son propre agent, Jorge Mendes.