Ce jeudi soir, trois clubs français vont tenter de se qualifier pour les 16es de finale de la Ligue Europa. Saint-Étienne, Lille et Guingamp vont-ils réussir à atteindre cet objectif européen ? L’avis de la rédaction.
NON, il n’y aura pas de tiercé gagnant.
Alors que le PSG et Monaco ont réussi à se qualifier pour les 8es de finale de la Ligue des champions, on peut se demander si le trio ASSE-LOSC-EAG parviendra à faire de même en Ligue Europa… Pour commencer, Saint-Étienne n’est plus maître de son destin. Les Verts ont gaspillé trop de munitions lors des cinq premiers matches qui donné lieu à… cinq résultats nuls. Seule une victoire, couplée à un résultat nul ou une défaite de Qarabag contre l’Inter Milan, permettrait aux Stéphanois de continuer l’aventure européenne. De son côté, Lille est en ballottage plus favorable puisqu’un succès suffira pour passer. Mais les Dogues vont se frotter au VfL Wolfsburg qui occupe la deuxième place du classement en Bundesliga. Enfin, Guingamp doit juste prendre un point face au PAOK Salonique pour composter son ticket. Cependant ce sera dur dans l’enfer du Stade Toumba qui est un vrai cratère lorsque les supporters grecs mettent la pression. Espérons que nos représentants parviendront à se sortir de trois situations différentes et vraiment compliquées sur le papier. Mais à vrai dire, ce serait incroyable qu’ils y arrivent tous ce soir… (Vincent Bogard)
NON, ça va casser pour les trois.
Après les qualifications du PSG et de l’AS Monaco pour les huitièmes de la Ligue des champions, je ne vois pas nos trois représentants français accéder aux seizièmes de finale de la Ligue Europa. J’ai même bien peur qu’aucun d’entre-eux n’arrive à poursuivre l’aventure. Bien placé avant de défier le PAOK Salonique, Guingamp risque de se heurter à une écurie grecque qui usera de son public pour arracher son billet. Pour Lille, finalement miraculé, dominer Wolfsburg, unique scénario pour passer, n’aura rien d’une partie de plaisir : les Allemands occupent la deuxième place de la Bundesliga et affichent une plus grande confiance qu’un Losc en perdition depuis de longues semaines. Enfin, l’AS Saint-Etienne surfe sur son succès dans le derby, mais les Verts ont à mes yeux pris trop de retard dans cette phase de poules avec cinq matches nuls en autant de sorties. A la recherche d’une victoire sur la pelouse des Ukrainiens du Dnipro Dnipropetrovsk, la formation de Christophe Galtier doit en plus prier pour que Qarabag ne domine pas l’Inter Milan, en roue libre avec une équipe amoindrie. En résumé, je crains le zéro pointé ce soir, mais à eux de surprendre en permettant au football français de réussir un 5 sur 5 sur la scène européenne. (Camille Fischbach)