Gigot explique ce qui coince avec Marcelino

Samuel Gigot s’est exprimé sur le début de saison de l’OM. Le défenseur central admet que le passage d’Igor Tudor à Marcelino est difficile pour le vestiaire.

En fin de saison, Igor Tudor a annoncé son départ, après tout juste un an passé sur le banc de l’OM. Le technicien parait avoir accusé le coup, d’autant que son travail n’était pas toujours reconnu par le public. Les dirigeants phocéens lui ont trouvé un remplaçant en la personne de Marcelino, dont le système de jeu est quelque peu différent. Le contenu des matchs du début de saison est déjà soumis à des critiques de la part de certains consultants.

Lors d’une interview donnée à BFM Marseille, Samuel Gigot s’est exprimé sur les difficultés de son équipe. Le défenseur a souligné le fait que l’organisation tactique était différente : « Ce sont deux systèmes complètement différents. L’année dernière c’était du un contre un un peu partout, il y avait beaucoup de risques. Le plus important pour moi c’est qu’on ne concède pas de buts. Cette année, c’est un peu plus tactique. Mais bon, c’est notre métier, c’est à nous de nous adapter au plus vite », a-t-il expliqué.

“Il veut qu'on attaque et qu'on défende ensemble”

Le joueur a notamment souligné l’importance que le groupe travaille en bloc : « Je pense que même le coach espère que nous assimilions bien sa tactique le plus vite possible. Après le match retour contre le Pana, on était assez content, on voyait la patte du coach. Il veut qu’on presse, mais il veut que l’on soit tous coordonnés, qu’on attaque et qu’on défende ensemble. C’est surtout le dernier match à Nantes qui nous laisse pas mal de regrets, nous n’avons pas été efficaces, à 10 contre 11 », a-t-il ajouté.

Gigot espère des succès pour faciliter la transition : « J’espère que dès le prochain match, ça ira de mieux en mieux. C’est difficile à dire, parce qu’on a envie que ça marche tout de suite, mais dans le foot moderne, on n’est pas patient, malheureusement. L’année dernière avec Tudor, l’adaptation s’est faite très vite au final, on a eu de bons résultats rapidement avec un très bon début de saison. Je pense que si on arrive à enchaîner les victoires, ça donnera pas mal de confiance au groupe. »

L’OM accueillera Toulouse, dimanche, pour le compte de la 5e journée de Ligue 1. Le calendrier se corsera ensuite avec deux déplacements sur les terrains du PSG et de Monaco.

Jordan B
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.