Klopp, Benitez… Qui pourrait remplacer Rodgers à Liverpool ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2012-12-21-rafael-benitez.jpg)
Rien ne va plus à Liverpool qui a été corrigé par Manchester United à Old Trafford dimanche (0-3, 16e journée de Premier League). Le manager des Reds, Brendan Rodgers, est désormais sur la sellette. Selon le Daily Mail, trois noms circuleraient pour le remplacer.
Klopp, un ex-favori pour le board ?
Depuis le coup d'envoi de la saison, l'équipe de Dortmund vit un véritable calvaire en Bundesliga. Alors qu'ils jouissaient du statut d'outsider numéro 1, derrière l'armada du Bayern Munich, les joueurs du Borussia sont à mille lieues de pouvoir prétendre à ce statut particulier. En effet, les Borussen occupent la 16e place du classement, sur 18 clubs, et les supporters craignent de voir leurs favoris chuter en 2. Bundesliga (D2 allemande) l'année prochaine. En coulisses, les dirigeants allemands commencent à se demander si Jürgen Klopp est toujours l'homme de la situation. A vrai dire, le board de Liverpool s'interrogerait aussi à propos du technicien qui est peut-être en bout de souffle au Westfalenstadion. A-t-il les épaules assez solides afin de booster Steven Gerrard et ses partenaires ? Rappelons qu'il guide l'équipe de Dortmund depuis l'année 2008.
Rafael Benitez, un retour par la grande porte ?
Bon nombre de fans de Liverpool considèrent que l'entraîneur Rafael Benitez est celui qui a le plus marqué l'histoire du club au cours des dernières années. Il est difficile de contester cela dans la mesure où le passage de l'Espagnol a marqué les esprits à Anfield. “Rafa” a notamment remporté la Ligue des champions 2005 (+ une défaite en finale deux ans plus tard), la Supercoupe de l'UEFA (2005), la FA Cup (2006) ou encore le Community Shield (2006). Afin que l'écurie anglaise retrouve son lustre d'antan en C1, les décideurs du club de la Mersey pourraient tenter de le faire revenir. Pour l'heure, Rafael Benitez dirige la formation de Naples. Récemment, il n'a pas caché qu'il aimerait bien revenir coacher une escouade de l'autre côté de la Manche.
André Villas-Boas, la troisième sera-t-elle la bonne ?
A l'issue de la saison 2010/2011, André Villas-Boas jouissait d'une cote d'enfer sur la planète foot après avoir réalisé un quadruplé historique avec Porto. Après avoir pesé le pour et le contre, le coach portugais avait accepté de rejoindre Chelsea. Présenté comme étant le fils spirituel de José Mourinho, André Villas-Boas n'avait pas réussi à imposer son style à Stamford Bridge. Résultat, il avait été viré en mars 2012 avant de rebondir à Tottenham quatre mois plus tard. Malheureusement pour lui, cette expérience chez les Spurs s'était aussi terminée en eau de boudin via un licenciement en décembre 2013. Aujourd'hui André Villas-Boas se refait une santé au Zénith Saint-Pétersbourg. Le club russe occupe la première place du classement en championnat mais n'a pas réussi à se hisser en 8es de finale de la Ligue des champions. Résultat, ses supérieurs pourraient le débarquer. Cas échéant, il pourrait se relancer à Liverpool et donc bénéficier d'une troisième chance afin de prouver ce dont il est capable en Premier League.