Dans la dernière ligne droite du mercato estival, Mattéo Guendouzi a quitté l'Olympique de Marseille pour s'engager avec la Lazio Rome.
À plusieurs reprises, Mattéo Guendouzi n'avait pas caché son désir de poursuivre l'aventure à l'OM, club qu'il a rejoint à l'été 2021, mais la direction olympienne en a décidé autrement en le poussant vers la sortie. Pablo Longoria et Javier Ribalta se sont finalement entendu avec la Lazio Rome dans la dernière semaine du mercato sous la forme d'un prêt payant de 2 millions d'euros, d'une option d'achat de 11 millions d'euros et de divers bonus pouvant faire grimper l'opération à 18 millions d'euros.
Après avoir chaleureusement remercié les fans olympiens dans un long message sur son compte Instagram, l'international français s'est envolé vers la Serie A pour y ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière. Interrogé sur le transfert de l'ancien Gunner, le directeur sportif Romain, Mariano Fabiani, a confié que Mattéo Guendouzi avait donné sa priorité à la Lazio.
“Il était à l'aéroport plusieurs jours avant l'officialisation”
“Les négociations ont été longues et difficiles pour le faire venir, il a fallu se mettre d’accord sur de nombreux éléments, explique le dirigeant italien. Mais lui ne voulait venir qu’à la Lazio. Il était à l’aéroport avec la valise plusieurs jours avant l’officialisation de son arrivée et il a refusé plusieurs offres.”
Chouchou des supporters marseillais durant son passage, le natif de Poissy a disputé 103 matchs avec l'OM toutes compétitions confondues, pour 10 buts. Avant la coupure internationale, Guendouzi a effectué ses débuts dans son nouveau club en arrachant un succès sur la pelouse de Naples (1-2).
Une première qui a, semble-t-il, plus à Maurizio Sarri : “J'ai l'impression que c'est un joueur avec une grande intensité. Il peut nous amener de l'équilibre parce qu'il a de bonnes capacités sur les phases défensives, il pourrait nous être extrêmement utile. J'ai décidé de l'aligner rapidement parce qu'il semblait tout de suite prêt et attentif pour comprendre ce dont l'équipe avait besoin“, avait-il expliqué.