Auteur d’un impressionnant triplé la saison dernière, Manchester City a malgré tout vécu un mercato agité.
Les Citizens réalisent un début de saison idéal en championnat avec cinq victoires en autant de rencontres et seulement trois petits buts encaissés pour 14 buts marqués. Ce samedi après-midi, City est parvenue à inverser la tendance après avoir concédé l'ouverture du score sur la pelouse de West Ham (1-3).
Cette année encore, Pep Guardiola dispose d’un effectif impressionnant en qualité et en quantité, avec les arrivées de Josko Gvardiol, Mateo Kovacic, Jérémy Doku et Matheus Nunes pour un total de 240 millions d’euros. Pour autant, le manager espagnol se serait sans doute passé des départs de Riyad Mahrez et surtout Ilkay Gündogan, son ex-capitaine, comme il l’a confié en conférence de presse : “Nous n'avons pas pu retenir Gündogan, et Mahrez est parti au dernier moment, ce à quoi nous ne nous attendions pas“, a-t-il reconnu.
Deux autres cadres auraient pu quitter City
L’addition aurait pu être plus salée pour l’ancien entraîneur du FC Barcelone puisque Bernardo Silva et Kyle Walker étaient respectivement annoncés proche du Paris Saint-Germain et du Bayern Munich : “Si nous avions perdu Walker ou Bernardo Silva, cela aurait été un gros problème, a d’abord commenté Guardiola. Ce n'est pas seulement une question de qualité des joueurs. On peut trouver des compétences assez similaires ou des compétences différentes qui peuvent nous aider. Mais il y a des éléments, comme vous le savez, dans un vestiaire, qui sont très difficiles à remplacer. Il faut du temps. Ces gars ont beaucoup d'expérience dans les moments importants, dans les matches importants. Cela aurait été une grande perte. C'est pourquoi, en tant que club, nous avons tout fait pour qu'ils restent avec nous.”
🚨 OFFICIEL ! Kyle Walker prolonge jusqu'en 2026 avec Manchester City. 💙
📽️ @ManCitypic.twitter.com/wvQ1ivj4j6
— Actu Foot (@ActuFoot_) September 14, 2023
Le coach des Skyblues s’est particulièrement réjoui de la décision de son latéral droit : “C'est formidable qu'il ait décidé de rester. Il se consacre pleinement au terrain, il aime le football, a-t-il lancé. Peu de joueurs ont une génétique comme la sienne. Il a de la stabilité dans sa vie et son âge ne sera pas un problème.“