OL : incollable sur Fabio Grosso ? (Quiz)

Après un début de saison catastrophique, l’Olympique Lyonnais s’est rapidement séparé de son ex-entraîneur, Laurent Blanc. Le club français a prospecté auprès de nombreux coachs étrangers – Graham Potter ou Gennaro Gattuso, pour ne citer qu’eux -, avant de porter son choix sur son ancien joueur, Fabio Grosso. L’Italien de 45 ans, qui a enchaîné les courtes expériences sur des bancs italiens et suisses depuis 2017, va devoir relancer la machine lyonnaise, engluée à la 16ᵉ place en L1, et qui ne demande qu’à rugir après une nouvelle contre-performance (0-0) contre Le Havre, dimanche soir. C’est dans cette actualité chargée pour l’Olympique lyonnais que Top Mercato a décidé à vous proposer un quiz sur le champion du monde italien, long d’une dizaine de questions, grosso modo.

#1. Avec quel club Fabio Grosso gagne-t-il la Serie B lors de la saison 2022-2023 ?

Arrivé sur le banc de Frosinone en 2021, Fabio Grosso s’adjuge le championnat de Serie B à l’échéance de la saison 2022-2023, mais décide de quitter le banc de touche du promu en Serie A à la fin de son contrat, le 30 juin.

#2. Quel club de L1 s'est intéressé à Fabio Grosso à l'été 2023, comme le nouveau coach de l'OL l'a confirmé devant les médias lors de sa conférence de presse de présentation, le 18 septembre ?

Le 18 septembre 2023, Fabio Grosso a confirmé un contact avec l’OM durant l’été. Le club phocéen s’est finalement rabattu sur l’Espagnol Marcelino.

#3. Quel numéro de maillot Fabio Grosso porte-t-il à l'OL entre 2007 et 2009 ?

En arrivant à l’OL, en 2007, Fabio Grosso prend le numéro 11, son numéro fétiche.

#4. Combien de sélections en équipe nationale Fabio Grosso a-t-il eu durant sa carrière ?

L’Italien a porté à 48 reprises le maillot de la Nazionale entre 2003 et 2009. Avec sa sélection, le gaucher a remporté la Coupe du monde en 2006.

#5. Quel est le dernier club de la carrière de Fabio Grosso entre 2009 et 2012 ?

Après un passage de deux ans à l’OL, Fabio Grosso quitte la France pour retourner en Italie, en signant à la Juventus. Le latéral gauche y passera trois saisons.

#6. Quel ex-latéral de l'OL est critiqué par Jean-Michel Aulas à la signature de Fabio Grosso en 2007, l'ex-président affirmant que l'Italien allait être "plus constant" tout en commettant "moins d'erreurs défensives" que son prédécesseur ?

Fabio Grosso arrive à l’OL en 2007 pour remplacer Eric Abidal, transféré au FC Barcelone. Ce dernier est critiqué publiquement par Jean-Michel Aulas, qui estime avoir recruté un meilleur défenseur. À noter que le Tricolore a forcé son départ vers le club catalan, d’où, probablement, le ressentiment de l’ex-boss de Lyon à son égard.

#7. Quel club suisse Fabio Grosso entraîne-t-il lors la saison 2020-2021 ?

Pour sa quatrième expérience sur un banc de touche, l’Italien prend en charge le FC Sion pour la saison 2020-2021. Fabio Grosso termine 9ᵉ du classement de la Super League, qui compte en tout 10 équipes.

#8. Combien de temps la plus courte période de Fabio Grosso sur un banc de touche, à Brescia, dure-t-elle ?

Nommé à Brescia le 5 novembre 2019, Fabio Grosso est licencié de son poste 27 jours plus tard, le 2 décembre 2019, après 3 défaites en 3 rencontres. À la fin de la saison, Brescia, qui consomme trois coachs dans la saison, dont un deux fois – Eugenio Corini -, est descendu en Serie B, en terminant 19ᵉ.

#9. Sous les ordres duquel de ces sélectionneurs de l'Italie Fabio Grosso n'a-t-il JAMAIS défendu les couleurs de la Nazionale ?

Appelé en sélection nationale entre 2003 et 2009, Fabio Grosso a connu Giovanni Trapattoni, Marcello Lippi et Roberto Donadoni. Mais pas Cesare Prandelli, qui a repris en main l’Italie en 2010.

#10. Laquelle de ces propositions sur Fabio Grosso est FAUSSE ?

Fabio Grosso, premier et seul Italien à avoir joué pour l’OL, n’a pas la confiance du coach de la Juventus, Antonio Conte, lors de la saison 2011-2012, ce qui fait que le latéral ne joue que deux rencontres dans la saison. Assez cela dit pour être officiellement champion de Serie A en 2012, avant de prendre sa retraite le 5 décembre de cette année-là. Coach de Brescia du 5 novembre au 2 décembre 2019, Fabio Grosso a l’opportunité de renvoyer Mario Balotelli d’un entraînement pour son manque d’implication. Par contre, l’ancien latéral n’a pas marqué contre l’Australie en 8e de finale du Mondial 2006 – mais a provoqué le penalty victorieux -, et n’a pas inscrit le but de la victoire contre l’Allemagne en demi-finale – son but à la 118e est suivi par celui d’Alessandro Del Piero à la 120e.

Terminé

Résultats

-

Bourreau de la France lors du Mondial 2006, Fabio Grosso est un peu méconnu dans l’Hexagone, mais vous avez pourtant réussi à bien répondre à ce quiz sur l’Italien. Félicitations !

Bourreau de la France lors du Mondial 2006, Fabio Grosso est un peu méconnu dans l’Hexagone, comme votre difficulté à répondre correctement aux 10 questions de ce quiz le laisse penser. Le deuxième passage à l’OL de l’entraîneur italien devrait cela dit vous aider à vous familiariser plus facilement avec le nouveau coach lyonnais !

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.