Après un été très animé sur le marché des transferts, le Paris Saint-Germain a pu se renforcer mais également se débarrasser de nombreux profils désignés indésirables. Le départ de plusieurs joueurs vers le Qatar pose cependant de nombreuses interrogations et parfois même la colère de cadors du Vieux Continent.
À Paris, l'été 2023 fut marqué par le passage du club de la capitale dans une nouvelle ère. Si Kylian Mbappé est finalement bien resté malgré quelques tensions avec ses dirigeants, le Paris Saint-Germain s'est séparé d'un grand nombre de joueurs, dont plusieurs cadres de ces dernières années. Neymar, Lionel Messi ou encore Sergio Ramos sont ainsi partis vers de nouvelles contrées.
Plus récemment, c'est Marco Verratti qui a mis fin à son aventure dans la Ville Lumière, plus de dix ans après avoir signé son contrat avec les Rouge et Bleu. L'Italien s'est en effet engagé avec le club qatari d'Al Arabi. Outre la dimension sportive discutable de ce transfert, le départ du Petit Hibou vers le micro-état de la péninsule arabique a également suscité de nombreuses interrogations et même l'ire de plusieurs rivaux du PSG sur la scène européenne.
La connexion Qatar-PSG intrigue l'UEFA
Il n'aura en effet échapper à personne que le Qatar n'est autre que l'investisseur principal du Paris Saint-Germain. Dans ce contexte, les transferts de Marco Verratti, Abdou Diallo, Julian Draxler et plus récemment d'un jeune Titi vers la Stars League (le championnat du Qatar) pour un total d'environ 80 millions d'euros ont éveillé quelques soupçons chez les observateurs les plus attentifs.
Les transferts du PSG scrutés par l'UEFA
Le PSG a très bien vendu Verratti, Draxler et Diallo à des clubs qatariens. Mais si l'UEFA juge la proximité trop grande entre le vendeur et les acheteurs, Paris ne pourra pas faire figurer ces opérations dans ses comptes… pic.twitter.com/GbKmcTt6yv
— L'ÉQUIPE (@lequipe) September 18, 2023
Comme le rapporte L'Equipe, Javier Tebas, le boss de la Liga, a notamment désigné les clubs qataris comme faisant partie d'“un pays satellite” qui permettrait au PSG de vendre ses joueurs à un prix supérieur à leur valeur réelle en réalisant des “gros bénéfices”. Si cette attaque venant d'un détracteur assumé du PSG n'a rien d'étonnant, l'UEFA garde également un oeil avisé sur la situation, nous apprend le quotidien sportif. La plus haute instance du football européen va ainsi analyser avec précision la légalité de ces fameux transferts au cours des mois à venir.
Si l'UEFA venait à trouver des irrégularités, l'argent des transferts pourrait être gelé des comptes du PSG, cela signifierait que ces sommes ne seraient pas comptabilisés dans la colonne “recettes” dans le cadre des calculs liés au fair-play financier. Affaire à suivre donc…