Daniel Riolo n’est pas confiant concernant l’avenir des clubs français dans les coupes d’Europe. Le journaliste s’attend à de mauvais résultats ces prochaines semaines.
La Ligue des Champions reprend ce mardi. Dans la foulée, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence réuniront les autres équipes. La saison 2023-2024 est déterminante à plus d'un titre pour les clubs français. Les Pays-Bas font le forcing pour dépasser les Français au coefficient UEFA. Or, cela pourrait avoir une incidence très importante sur le nombre de clubs qualifiés en fin de saison pour la saison suivante. La spirale pourrait être négative.
Daniel Riolo n’est pas optimiste pour la Ligue 1. Le journaliste s’attend à ce que les clubs hexagonaux passent à côté, comme la saison passée : « Marseille, Lens, Rennes… les clubs dont tu attendais plus. Je mets le PSG un peu à part parce que cela faisait suite à une longue période de stabilité du vestiaire – pas pour les entraîneurs, mais pour les joueurs – et à un moment, les pages se tournent pour un effectif. C’est un mal qui a un impact sur nos résultats en Coupe d’Europe très souvent. Ce ne sont pas les mêmes raisons, ni les mêmes contextes, mais il y a un point commun : c’est le changement », a-t-il déclaré sur RMC Sport.
🎙 L'avis de Daniel Riolo sur la Ligue 1 : "Il y a un point commun chez tous les gros clubs qui n'avancent pas : c'est le changement. Ça fait beaucoup de mal à la progression de nos clubs. Il y a de quoi être inquiet." pic.twitter.com/Cc8bLXi6kb
— After Foot RMC (@AfterRMC) September 18, 2023
« Techniquement, ce n’est pas bon »
Le journaliste ne voit aucun club capable de faire la différence, au regard de ce qu’il a observé lors des premières journées : « Tous nos clubs souffrent de ce mal-là. On a un championnat un peu homogène qui a vraiment très mal démarré. Techniquement, ce n’est pas bon ; tactiquement, beaucoup d’équipes se cherchent. Au moment où on arrive dans cette semaine de Coupe d’Europe, il y a de quoi être inquiet. Je ne veux même pas parler du jeudi soir (en Ligue Europa) parce que ça peut être terrible », a-t-il enchaîné.
Pour rappel, le PSG a rendez-vous avec le Borussia Dortmund ce mardi, tandis que Lens se déplacera sur le terrain de Séville mercredi. En Ligue Europa, Rennes affrontera le Maccabi Haifa, Toulouse l’Union Saint-Gilloise et l’OM l’Ajax Amsterdam. En Ligue Europa Conférence, Lille jouera face à l’Olimpija Ljubljana.