Appelé à la rescousse pour pallier le départ précipité de Marcelino en début de semaine, Jacques Abardonado est parvenu à prendre un point sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam jeudi soir (3-3) et ainsi faire quelque peu redescendre la température à Marseille à quelques jours du Classique.
Pour autant, Pancho Abardonado ne devrait pas effectuer un long intérim à Marseille, lui qui fût l'adjoint de Jorge Sampaoli en 2021-2022 et qui entraînait l'équipe réserve de l'Olympique de Marseille jusque-là. Assuré d'être sur le banc pour le déplacement au Parc des Princes dimanche puis à Monaco le week-end prochain, l'ancien défenseur pourrait malgré tout laisser sa place à un coach plus expérimenté dans les prochaines semaines.
Le problème, c'est qu'avec la mise en retrait de l'équipe dirigeante, dont Pablo Longoria, les recherches du futur manager n'ont pas encore été lancées. Le président olympien, qui n'a pas présenté sa démission à Frank McCourt comme cela a pu être évoqué, est toujours en réflexion quant à son avenir à Marseille. En attendant, nous avons donc décidé de rêver un peu et de réaliser un Top 5 des entraîneurs idéals pour succéder à Marcelino et donc à Jacques Abardonado.
Volontairement, nous avons décidé de mettre de côté les cas de Marcelo Gallardo, dont le profil a déjà été étudié par l'état-major olympien et qui a décidé de repousser l'offre de l'OM cet été, mais également celui de Christophe Galtier, dont la nomination ne fera sans doute que rajouter de l'huile sur le feu entre certains supporters et la direction, en raison de son passage au Paris Saint-Germain la saison dernière. Si le recrutement de “Galette”, né à Marseille, serait sans doute apprécié de certains suiveurs en raison de son histoire avec l'OM, la grande majorité des fans olympiens ne semble pas avoir digéré sa signature dans la capitale.
5. Oliver Glasner (ex-Francfort)
Assez méconnu du grand public, Oliver Glasner, actuellement libre, a été découvert par l'Europe lors de son magnifique titre en Europa League avec l'Eintracht Francfort en 2022. Après avoir terminé premier de sa poule en étant invaincu, Francfort n'a pas subi pas la moindre défaite de la compétition, éliminant notamment le FC Barcelone en quart, ou encore West Ham en demis, avant de s'imposer face aux Glasgow Rangers en finale. La saison passée, il avait également conduit l'Eintracht jusqu'eu 8es de finale de la Ligue des Champions après notamment une double victoire contre l'OM en phase de groupes.
Avant cela, le technicien autrichien avait réalisé un excellent travail du côté du LASK Linz, qu'il a pris en seconde division, et a qualifié en Europa League deux ans plus tard. La saison suivante, il a terminé vice-champion et s'est qualifié donc pour les barrages de la Ligue des Champions. Un travail qui continue de porter ses fruits quelques années après son départ puisque le club autrichien est engagé en Europa Conference League cette année.
Adepte du 3-4-2-1, le coach de 49 ans a toujours prôné un football offensif qui plairait sans doute aux supporters de l'OM. Il y a une quinzaine de jours, il était d'ailleurs sur les tablettes de l'Olympique Lyonnais et avait discuté avec John Textor, mais n'avait pas été séduit par le projet lyonnais après avoir visionné les premiers matchs des Gones avait annoncé L'Équipe. Peut-être qu'une arrivée à Marseille le tenterait davantage.
Oliver Glasner a dit non à l’OL après avoir visionné les 4 premiers matches de cette saison. 🥶
(@lequipe) pic.twitter.com/GiB7jSUfjk
— BeFootball (@_BeFootball) September 15, 2023
4. Habib Beye (Red Star)
Il est le seul coach de cette liste à être actuellement sous contrat. Diplômé il y a deux ans, Habib Beye a rapidement rejoint le staff du Red Star et en est même devenu l'entraîneur principal fin 2021. Après avoir fait ses armes durant deux saisons, le technicien sénégalais espère retrouver la Ligue 2 en fin d'exercice et a plutôt très bien entamé sa campagne puisque ses hommes restent sur cinq victoires lors des six premières rencontres et occupent la tête du champion de National avec 15 points.
L'ancien capitaine phocéen reste très apprécié à Marseille, lui qui avait notamment participé à l'épopée en Coupe de l'UEFA en 2004 et qui avait vu les Phocéens s'incliner en finale face à Valence (2-0), et son nom a été cité à plusieurs reprises pour entraîner le club dans le futur. Ces dernières saisons, très peu d'entraîneurs ayant une histoire avec l'OM se sont assis sur le banc, hormis Didier Deschamps. Un statut qui lui permettrait peut-être de ne pas être sifflé dès son arrivée, mais sans doute pas d'échapper aux menaces de Rachid Zeroual.
Interrogé sur la possibilité de prendre la succession de Marcelino, Habib Beye a préféré botter en touche, expliquant qu'il était concentré sur son travail au Red Star : “Je suis un entraîneur très heureux là où je suis en ce moment, a-t-il confié. Je vis de très bons moments. Je ne me suis pas positionné, mais mon nom peut être amené à sortir sur différents projets. Le plus important pour moi, c’est d’être focus sur mon projet. Mais j’espère, comme je suis un amoureux de l’OM, que ce club va se restructurer très vite et que quelqu’un va arriver pour mettre de la cohérence sportive. Parce que ce club a besoin de vibrer, vivre des émotions.”
Habib Beye futur entraîneur de l'OM ❓
🗣️ "Je suis très heureux là où je suis. (…) J'espère que quelqu'un va arriver pour remettre de la cohérence sportive" pic.twitter.com/lU6YmtkIQu
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) September 20, 2023
3. Ruud van Nistelrooy (ex-PSV Eindhoven)
Entraîneur adjoint des Pays-Bas à plusieurs reprises (sous Guus Hiddink et sous Frank de Boer quelques années plus tard), Ruud Van Nistelrooy a lancé sa carrière d'entraîneur principal en juin 2022 en prenant la tête du PSV Eindhoven.
Pour ses premiers pas en tant que coach, l'ancien buteur de Manchester United a séduit en Eredivisie et a permis au PSV de remporter la Supercoupe des Pays-Bas et la Coupe des Pays-Bas, à deux reprises devant l'Ajax Amsterdam et a terminé second du championnat, toujours devant les Ajacides. Un parcours très solide qui ne l'a pas empêché de quitter son poste à la surprise générale en fin de saison dernière, lui qui jugeait ne plus avoir assez de soutien au sein du club.
Il a notamment permis à l'ancienne pépite du PSG, Xavi Simons d'exploser au plus haut niveau : “Merci d’avoir fait de moi un meilleur joueur et m’avoir aidé à réaliser l’un de mes rêves d’atteindre l’équipe nationale. Reconnaissant pour toujours“, avait déclaré le néerlandais au moment du départ de van Nisterlrooy. Malgré son excellente année, le coach de 48 ans a adopté un style plutôt défensif en 4-3-3 d'après les suiveurs.
🔙🔴⚪️ Il y a 19 ans, la bataille d’Old Trafford.
🇳🇱 Ruud van Nistelrooy impliqué sur l’expulsion de Vieira et manque ensuite son pénalty dans les dernières minutes et se fait chahuter.
Quelle époque ! 😅 pic.twitter.com/mie4CL5Rtq
— PLFrance_ 🇫🇷 (@PLFrance_) September 21, 2023
2. Antonio Conte
On monte d'un cran dans la hiérarchie avec Antonio Conte, passé par les plus grands clubs d'Europe ces dernières années. Depuis 2011, le technicien transalpin a successivement coaché la Juventus (2011-2014), la Squadra Azzurra (2014-2016), Chelsea (2016-2018), l'Inter Milan (2019-2021) et Tottenham (2021-2023).
Le natif de Lecce reste sur une expérience mitigée chez les Spurs, mais n'en demeure pas moins l'un des meilleurs entraîneurs de la planète et son palmarès parle pour lui : quatre Serie A (3 avec la Juventus, 1 avec l'Inter) et un titre de Premier League avec Chelsea en 2017. Son immense expérience serait évidemment un gros plus pour l'OM, notamment dans la gestion des matchs européens et le personnage plairait sans aucun doute au public marseillais.
Daniel Levy on hiring José Mourinho and Antonio Conte: “We had a change in strategy of: ‘lets bring in a trophy manager’. We did it twice – and you have to learn from the mistakes.” [via @footballdaily] pic.twitter.com/NYP5hux1ts
— THFCReport (@THFCReports) September 20, 2023
Évidemment, ses émoluments financiers sont un énorme frein à sa venue, bien qu'il soit libre de s'engager où il le désire. À Tottenham, Antonio Conte percevait pas moins de 17 millions d'euros par saison, soit environ deux fois plus que le joueur le mieux payé de l'effectif (Pierre-Emerick Aubameyang, 8 millions d'euros annuel). Il faut bien rêver un peu, puisque Pablo Longoria n'est pas encore décidé à bosser.
1. Zinédine Zidane
Sans surprise, c'est l'enfant de la Castellane que l'on retrouve tout en haut de la liste au Père Noël du mois de septembre. Né dans le même quartier que Pancho Abardonado, Zinédine Zidane n'a jamais caché son attachement pour l'Olympique de Marseille, mais les conditions n'ont encore jamais été réunies pour que le Ballon d'Or 1998 tente l'aventure dans la cité phocéenne.
Antoine Dupont et Zinédine Zidane parlent du Vélodrome. #TeamOM #OM pic.twitter.com/BsTu7Rnxwl
— Le Minot (@LeMinot__) September 15, 2023
Le technicien français recherche un projet stable, avec des moyens financiers lui permettant de lutter chaque saison pour remporter la Ligue des Champions et dans un club avec lequel il a une véritable attache. Autant dire que pour l'instant, l'OM ne coche pas toutes les cases. Sans club depuis son départ du Real Madrid, seule écurie qu'il a eue sous ses ordres jusqu'à présent, Zizou comptait prendre les rênes de l'équipe de France après la dernière Coupe du monde au Qatar, mais la Fédération française de football a décidé de prolonger Didier Deschamps jusqu'en 2026.
S'il concède ne pas être forcément pressé de retrouver un banc, un petit passage à l'OM lui ferait sans doute du bien, juste histoire de ne pas perdre la main. On ose à peine imaginer la ferveur du Vélodrome avec Zinédine Zidane sur le banc de touche. À défaut de pouvoir contacter le marabout de la famille Pogba, nous nous contenterons de ces petites phrases prononcées par notre Zizou national pour continuer de rêver :
“Quand on est supporter de l’OM, de toute façon, on l’est toujours.” (05/2022)
“J’ai supporté cette équipe de Marseille comme un fou. Même si je n’ai pas joué à l’OM, personne ne va m’enlever le fait que je suis Marseillais.” (11/2021)
“J’ai été dans les tribunes quand j’étais petit. Marseille, c’est Marseille, c’est ma ville.” (04/2017)
“C'est bieng.” (1972-2023)
Le Top 5 des entraîneurs rêvés pour l'OM
- 1. Zinédine Zidane
- 2. Antonio Conte
- 3. Ruud van Nistelrooy
- 4. Habib Beye
- 5. Olivier Glasner
Pablo, à toi de jouer ! (si tu veux bien continuer)