La carrière d’Eric Abidal en cinq dates

L'ancien international tricolore Eric Abidal (35 ans, 66 sélections) a annoncé sa retraite sportive, lors d'une conférence de presse à Athènes, ce vendredi. Après avoir passé près de quinze saisons sur les pelouses européennes, Abidal est désormais pressenti pour prendre la direction des écoles de football du FC Barcelone. Avant de s'habituer à voir Abidal évoluer dans un nouveau costume, Top Mercato vous propose un retour sur la carrière de ce joueur talentueux qui a connu quatre clubs entre 2000 et 2014 (Monaco, Lille, OL et Barcelone) avant de s'offrir un dernier challenge de six mois en Grèce, sous les couleurs de l'Olympiakos.

15 avril 2009 : son premier titre de champion de France

Découvert par Claude Puel du côté de Lille, Abidal rejoint l'OL à l'été 2004. Un choix judicieux, pour celui qui évolue alors au poste de latéral gauche : dès sa deuxième saison sous les couleurs olympiennes, il soulève le premier trophée de champion de France de sa jeune carrière (2005). Avant de récidiver lors des deux exercices suivants.

29 juin 2007 : Abidal rejoint le grand Barça

Transféré au FC Barcelone pour 16 millions d'euros à l'orée de la saison 2007-2008, Abidal s'intègre parfaitement à la mentalité et au jeu particulier du géant catalan, grâce, notamment, à ses qualités techniques au-dessus de la moyenne. Pep Guardiola est séduit, et fait très vite du défenseur français l'un des piliers d'une équipe qui passe alors pour la référence absolue au niveau mondial. En 2009, Eric Abidal fait gonfler son palmarès en prenant part à l'incroyable moisson de titres du club blaugrana. Un sextuplé inédit qui comprend notamment un premier titre de champion d'Espagne et une première Ligue des Champions pour l'international tricolore.

Eric Abidal

22 juin 2010 : Knysna, l'épisode qui fait tâche

Comme nombre d'internationaux de sa génération, Eric Abidal a vécu une histoire tourmentée avec l'équipe de France. Le premier chapitre est plutôt positif, puisque le natif de Saint-Genis-Laval (Rhône) participe à la campagne du Mondial 2006, qui voit la France échouer aux portes de la victoire. La suite est plus sombre : expulsé face à l'Italie (0-2) lors de la phase de poules de l'Euro 2008, Abidal est jugé comme l'un des principaux responsables du parcours décevant des Bleus. Deux ans plus tard en Afrique du Sud, le défenseur fait partie des protagonistes de la fameuse grève de Knysna, qui va durablement ternir l'image des internationaux français de sa génération.

15 mars 2011 : Le Barça annonce qu'Abidal souffre d'une tumeur au foie

L'histoire entre Abidal et le barça prend un tournant dramatique, en mars 2011, quand le club annonce que le défenseur français souffre d'une tumeur au foie et doit subir une opération. Avec le soutien de toute l'institution catalane, Eric Abidal remporte alors le plus beau combat de sa vie. Courageux, il lutte des mois durant pour retrouver un état de forme qui lui permette de disputer la finale de la Ligue des champions 2011. Un combat payant, puisqu'il est titulaire et capitaine lors du succès de Barcelone face à Manchester United (3-1) et soulève une nouvelle fois le trophée. Contraint de subir une greffe du foie en mars 2012, Abidal trouve à nouveau les ressources pour se rétablir le plus rapidement possible, et reprendre le cours normal de sa carrière neuf mois plus tard.

8 juillet 2013 : Abidal signe à Monaco

Libre de tout contrat au terme de son engagement avec le Barça, Eric Abidal fait son retour en Ligue 1 en rejoignant l'AS Monaco, club de ses débuts. En défense centrale, son duo avec l'expérimenté Ricardo Carvalho tient parfaitement la baraque pendant les premiers mois de la saison, avant de tanguer sérieusement sous l'effet de l'usure physique des deux vétérans. Durant la seconde partie de l'exercice, Eric Abidal subit la concurrence du Tunisien Aymen Abdennour – arrivé de Toulouse au mercato hivernal – et voit son temps de jeu se réduire. Mais il peut tout de même se féliciter d'avoir eu un rôle important dans la belle saison monégasque. Un exercice qui a vu le club princier promu en Ligue 1 quelques mois plus tôt, accrocher la place de dauphin du PSG et se qualifier directement en C1.