À la lutte avec les Pays-Bas pour la 5e place à l'indice UEFA, la France a réalisé une très bonne opération cette semaine grâce à un bilan prometteur de ses clubs.
Grâce au maintien in extremis de sa 5e place à l'indice UEFA à la fin de l'exercice 2022-23, la France aura automatiquement trois équipes qualifiées pour la prochaine Ligue des Champions (nouvelle version avec 36 équipes) et le 4e passera même par un tour préliminaire puis un barrage pour rejoindre la plus prestigieuse des compétitions européennes. Cela offre des perspectives réjouissantes pour les clubs français même si cette 5e place est sérieusement menacée par les Pays-Bas, qui sont même repassés virtuellement devant cet été grâce à l'effacement de la saison 2017-18.
Aubameyang = joint-second top scorer in the Europa League (group stage to final) 📈#UEL pic.twitter.com/pTj5IvxC80
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) September 22, 2023
La France réduit l'écart
La France, désormais 6e au classement UEFA des clubs (53.831), va devoir refaire son retard sur les Pays-Bas (5e, 55.700) dans les mois à venir sous peine de perdre une place précieuse en C1 par rapport à la configuration actuelle. Avec un bilan très flatteur de trois victoires (PSG, Rennes, Lille) et trois matchs nuls (OM, Lens, Toulouse) en six rencontres, les clubs français ont permis à la Ligue 1 de reprendre espoir, d'autant que les équipes néerlandaises ont concédé deux défaites dans le même temps (PSV Eindhoven en C1, AZ Alkmaar en C4) contre une seule victoire (Feyenoord Rotterdam en C1) et un match nul (Ajax Amsterdam en C3).
Le come-back salutaire des Marseillais
Le partage des points arraché par l'OM jeudi à la Johan Cruyff Arena lors de la phase de groupes de Ligue Europa (3-3) est forcément une bonne nouvelle pour l'indice UEFA de la France. Les confrontations directes entre clubs néerlandais et français auront d'ailleurs une importance certaine dans l'évolution de ce classement. L'élimination du FC Twente dès les barrages de la Conference League est une bonne nouvelle pour la France, qui devra néanmoins rapidement faire son retard pour éviter une catastrophe en fin de saison.