Fumigènes et émeutes : L’Ajax Amsterdam s’enfonce dans le chaos !

Après son match nul (3-3) en Europa League contre l'Olympique de Marseille, l'Ajax Amsterdam a connu ce dimanche un après-midi catastrophique, s'inclinant face au Feyenoord Rotterdam sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena. Le géant néerlandais traverse l'une des crises les plus importantes de son histoire récente. 

Si les médias français ont logiquement insisté sur la crise qu'a traversé l'Olympique de Marseille avant d'affronter l'Ajax en Europa League, la situation du cador des Pays-Bas n'est pas vraiment meilleure. Sportivement, les résultats des Lanciers sont même largement bien plus alarmants que ceux des Ciels et Blancs.

Les Ajacides sont ainsi seulement 13èmes de l'Eredivisie, une place totalement inacceptable pour un club de cette envergure.  Ce dimanche, l'Ajax jouait donc très gros en recevant son grand rival du Feyenoord Rotterdam. Dans ce match au sommet du championnat néerlandais, les Amstellodamois se sont hélas montrés sous leur pire visage.

Totalement dépassés défensivement, les hommes de Maurice Steijn ont ainsi pris trois buts en moins de 40 minutes. Ce naufrage n'a pas manqué de faire réagir les supporters présents à la Johan Cruyff Arena. Plusieurs fumigènes ont ainsi été jetés sur la pelouse, provoquant l'interruption de la rencontre durant plusieurs minutes.

La colère des fans de l'Ajax

Si le match a pu reprendre son cours après la pause, de nouveaux engins pyrotechniques sont encore venus s'échouer sur le terrain en deuxième mi-temps. Cette fois-ci, l'arbitre de la rencontre a définitivement interrompu la partie, renvoyant les 22 joueurs au vestiaire. La colère des fans ne s'est elle pas arrêtée là et a même pris un virage bien plus violent et inquiétant.

Selon, plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux, des individus auraient ainsi cherché à s'introduire à l'intérieur du stade en n'hésitant pas à détruire des portes à grands coups de pieds. Sur le parvis de la Johan Cruyff Arena, la police néerlandaise a également chargé à cheval la foule en colère. De tristes scènes…

Rappelons que l'OM recevra l'Ajax en Europa League le 30 novembre prochain.

Hubert De Thé
Jeune journaliste passionné par le football dans toute sa richesse (histoire, culture, politique et supporterisme). En relation tumultueuse avec l'Olympique Lyonnais depuis 2007.