OM : la grosse inquiétude de Riolo

Dans une période où les tensions persistent avec les supporters, l’Olympique de Marseille a subi une très lourde défaite sur la pelouse du Paris Saint-Germain ce dimanche (4-0).

Le sursaut d’orgueil à Amsterdam semblait déjà bien loin. En clôture de la sixième journée de Ligue 1, les hommes de Pancho Abardonado ont complètement raté leur rencontre, que ce soit dans le jeu, mais surtout dans l’intensité, comme l’ont relevé certains joueurs après la rencontre.

Pau Lopez a eu l’impression de “voir un match amical“, Samuel Gigot un “manque de c*illes“, alors que Chancel Mbemba a mis en avant un “manque de respect pour le club“. Malgré tout, Daniel Riolo a estimé qu’au vu de la situation actuelle, il était difficile de juger la prestation des Olympiens : “Est-ce qu’il y en a un pour rattraper l’autre ? Taper sur les individualités, est-ce que ça sert à quelque chose ? s’interroge-t-il dans l’After Foot. Sachant que l’équipe n’a pas d’entraîneur, qu’elle a un entraîneur intérimaire qui a dit : ‘Je veux juste que cette équipe me ressemble.’ En gros, qu’elle mette la grinta un peu old school. D’une, il n’y a pas eu la grinta, de deux, je ne suis pas sûr que ça aurait suffi, car l’équipe n’est pas organisée.”

“Si l’opposition perdure, le club va couler pour cette année”

Pour l’éditorialiste, le problème est ailleurs et surtout beaucoup plus profond : “Est-ce qu’on se rend compte de la crise monumentale qui a explosé d’un seul coup, qu’est en train de traverser l’OM, avec un entraîneur qui est parti du jour au lendemain ? Peut-être que le choix de cet entraîneur était une erreur, qui aurait pu être rectifiée en cours de route, mais la saison est en train de prendre un très mauvais pli. Longoria est en train de se faire taper dessus par beaucoup de monde, par certaines personnes qui doivent assumer si elles ont des éléments pour les sortir. Qu’ils aillent au bout du truc, qu’ils nous expliquent pourquoi c’est un mauvais président. Depuis qu’il est là, l’OM a fait des choses qu’il n’avait pas faites sur les années précédentes.

Daniel Riolo estime que Pablo Longoria n’a pas d’autres choix que de tenter de calmer les tensions avec les supporters, au risque de faire une croix sur la saison : “Même s’il n’en a pas envie, Longoria doit se rabibocher, car il en va de la saison. On ne peut pas avancer si on ne parle pas avec les supporters à Marseille. C’est la culture locale et elle a également de très bons côtés. Si l’opposition perdure, le club va couler pour cette année“, a-t-il conclu.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.