Présent jeudi en conférence de presse aux côtés du nouvel entraîneur Gennaro Gattuso, Pablo Longoria a expliqué ce qui a poussé l'Olympique de Marseille à confier les clés de l'équipe à l'Italien.
Au lendemain de l'officialisation de sa nomination au poste d'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Gennaro Gattuso a tenu ce jeudi son premier point presse, à seulement deux jours de ses débuts sur le banc contre l'AS Monaco à Louis-II, dans un match comptant pour la 7e journée de Ligue 1.
Présent aux côtés du technicien italien, choisi par les dirigeants pour succéder à l'Espagnol Marcelino, Pablo Longoria a lancé les hostilités en revenant sur les coulisses de la venue de l'ancien coach du FC Valence, engagé avec les Phocéens autour d'un contrat de douze mois plus une année optionnelle.
“Je n'ai eu aucun doute”
Le dirigeant espagnol s'est dit convaincu par les expériences passées du champion du monde 2006, pourtant pas toutes couronnées d'un franc succès à l'image d'un passage manqué à Mestalla et terminé par un limogeage en janvier dernier. “C'est le bon profil. On a étudié ce qu'il a fait dans le passé. C'est un entraîneur reconnu. Il était dans des clubs avec de la pression, au Milan AC, à Naples. Il a fait un travail extraordinaire. Ces équipes ont pratiqué un beau football avec un entraîneur très complet. Il a gagné un titre avec Naples, la Coupe d'Italie.”
💬 Pablo Longoria présente le nouvel entraîneur de l'OM
Suivez la conférence de presse de présentation de Gennaro Gattuso en direct > https://t.co/XF2QDwnUEE pic.twitter.com/wEBxti3SgN
— L'ÉQUIPE (@lequipe) September 28, 2023
Le boss phocéen explique n'avoir pas hésité un seul instant à lui donner les rênes de l'effectif. “J'ai parlé pendant des jours avec lui. Il est passé de profil intéressant à l'homme de la situation. J'ai considéré que c'était l'homme de la situation, par son énergie, son envie de venir, sa personnalité, son charisme, un style de jeu adapté à nos joueurs (…) Au bout d'une heure de discussions, je n'ai eu aucun doute.” Pablo Longoria ne pouvait évidemment pas dire le contraire.
À charge désormais pour le Transalpin d'adapter rapidement les partenaires de Pierre-Emerick Aubameyang à ses principes de jeu, à commencer dans 48 heures face aux Monégasques.