Comme chaque lundi, notre rédaction vous propose une équipe-type de ces joueurs qui ont brillé sur les pelouses de Ligue 1. Pour ce 19e acte, l'Olympique Lyonnais, l'AS Saint-Etienne et l'Olympique de Marseille dominent nettement la concurrence avec trois représentants.

Large vainqueur des Girondins de Bordeaux (5-0), dimanche soir à Chaban-Delmas, l'Olympique Lyonnais a terminé la phase aller à la deuxième place du classement, devant le PSG et à seulement deux unités de l'Olympique de Marseille. En Aquitaine, les Gones de Hubert Fournier ont réussi une excellente prestation, et ce grâce à trois joueurs : Maxime Gonalons, impérial au milieu de terrain, Nabil Fekir, auteur du troisième but, et bien évidemment Alexandre Lacazette, qui a signé un doublé pour porter son total à 17 réalisations en championnat.

Autre club que nous avons décidé de récompenser : l'Olympique de Marseille. Face à Lille (2-1), les protégés de Marcelo Bielsa n'ont pas tout réussi, mais ce succès leur a permis de décrocher le titre honorifique de champion d'automne au nez et à la barbe du PSG. Dans les buts, Steve Mandanda a signé plusieurs parades dans les moments chauds. En défense, Brice Dja Djédjé s'est montré à son avantage dans le couloir droit. Enfin, l'attaquant belge Michy Batshuayi, titularisé pour la première fois en Ligue 1, a inscrit le but de la victoire phocéenne.

Facile pour dominer une faible équipe d'Evian-Thonon-Gaillard (3-0), Saint-Etienne a pu conforter sa quatrième place derrière le trio OM-OL-PSG. Au cours de cette rencontre, trois footballeurs ont fait la différence. Comme à son habitude, Loïc Perrin fut impérial dans l'axe. Dans l'entrejeu, Jérémy Clément a livré une solide performance. Quant à Romain Hamouma, ses deux passes décisives pour Max-Alain Gradel et Ricky Van Wolfswinkel puis son joli but ont fait de lui l'homme du match. Vitorino Hilton (Montpellier) et Maxwell (PSG) complètent cette équipe-type.